Remplacement roulements colonne de direction sv 650 carbu

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Remplacement roulements colonne de direction sv 650 carbu

Message par brok »

Salut à tous !

Comme dit dans le titre, je dois remplacer mes roulements de direction sur ma SVS 650 carbu de 1999 (83 000 km).

En tombant les tubes de fourche pour les vidanger ce matin, j'ai constaté un "cran" quand la direction passe au centre. Pas vraiment un point dur, mais il y a une légère résistance d'un coté comme de l'autre quand on veut sortir de la position roue droite.
Image

Ça semble logique puisque c'est dans cette position que la direction encaisse le plus de choc.

Et ça explique peut être la légère instabilité que je ressent sur l'angle depuis quelque temps.

J'ai donc deux questions :

1 Est ce que ça urge de réparer, genre "arrête de rouler tout de suite :| " , ou, "t’inquiète, y a pas le feu, tu peux encore faire 5000 bornes"

2 L'opération ne me pose pas de problème, excepté l'extraction des roulements coniques avec leur chemin de roulement qui semblent montés sous presse dans les tés. Jamais fait ça...

Avez vous des astuces, des mises en garde concernant l'extraction des anciens roulements et la pose des nouveaux ?
Je précise que mon matériel est assez rudimentaire, en gros je vais y aller au marteau, tournevis et tube :mrgreen: Je peux aussi passer au four pour dilater ceux qui se monte serrés sur la bague intérieur, bonne idée ou pas ?

Parenthèse en ce qui concerne l'achat des roulements :

26 eur ttc les deux pour du SKF sur 123roulements

84 eur chez suzuki pour des roulements dont on ne connaît pas le fabricant. Si c'est les même qu'origine, ça doit être bien de la merde.
Ils se foutent vraiment de la gueule du monde.

15 eur ttc les deux SKF par un pote qui bosse là dedans et qui me ramène ça ce soir :mrgreen:
Edit : Il m'a en fait filé des TIMKEN : d’après lui, c'est ce qu'il y a de mieux en roulements coniques : 15.60 eur TTC les deux

C'est ouf les marges dans la mécanique....
Avatar du membre
HugoD
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 77
Enregistré le : lun. 29 févr., 2016 14:50
Moto : Ducati ST3
Localisation : 57

Re: Remplacement roulements colonne de direction sv 650 carbu

Message par HugoD »

J'ai le même souci que toi sur mon injection. Je suis allée voir suz', d'après eux il faut les changer mais il n'y a pas d'urgence, c'est plus une question de confort dans un premier temps. Ça ne m'empêche pas de rouler, mais ça devient vite très désagréable, surtout à basse vitesse.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Remplacement roulements colonne de direction sv 650 carbu

Message par brok »

Merci pour l'info, perso je sens rien à basse vitesse, donc ça me rassure :) T'as de combien de kms ?

Maintenant que j'ai les roulements, je vais quand même essayer de trouver rapidement un créneau pour faire ça.

Tomber les tubes de fourche sur ma "S", ça me prend 30 min max, mais je me vois bien passer une matinée à extraire les vieux roulements, et l’après midi pour remettre les nouveaux faute de matériel adéquat.
Sans compter l'étape du réglage du jeu à la colonne avec l'écrou à créneaux à la con "qu'il faut pas le toucher si t'as pas l'outil suzuki à 92 eur", mais que je vais faire tourner à coup de marteau et de chasse goupille :mrgreen:

Du coup, je suis preneur de tout retour d’expérience, merci d'avance :merci:

Dans tous les cas, je ferais un CR détaillé pour aider ceux qui préfèrent monter de bons roulements tout en économisant quelques centaines d'euros contre un peu de sueur et de cambouis sous les ongles :)

Il me semble que sur injection, c'est pas les même référence de roulements, mais certainement le même principe.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Remplacement roulements colonne de direction sv 650 carbu

Message par Titeuf »

Bjr

Brok, tu as pensé à simplement régler ton jeu de direction ?

Si initialement tu n'as pas de jeu, il suffit peut-être de dé-serrer légèrement le jeu de direction, pour supprimer ou diminuer le "point dur".

Parfois, avec une simple tige qu'on taille pour lui donner la forme adéquate, on peut tourner l'écrou à créneaux de réglage du jeu de direction : taper doucement au marteau sur la tige.
Avatar du membre
HugoD
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 77
Enregistré le : lun. 29 févr., 2016 14:50
Moto : Ducati ST3
Localisation : 57

Re: Remplacement roulements colonne de direction sv 650 carbu

Message par HugoD »

J'ai entendu dire ça d'un mécanicien indépendant aussi, dé-serrer légèrement la direction pour atténuer le phénomène...

Pour info Brok, j'ai 41000km. Ça me semble peu pour changer les roulements... Peut-être des soucis de lavage au karcher par le passé. :-/
julienmop
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : lun. 27 févr., 2012 23:52
Moto : Svs 650

Re: Remplacement roulements colonne de direction sv 650 carbu

Message par julienmop »

Salut,

je l'ai fait en mai dernier. SI j'avais 2 conseil à te donner ça serait de virer la porter du roulement du tès inf avec un dremel. Tu te fera moins chier (Bien faire attention à ne pas aller jusqu'au bout pour de pas marquer l'arbre de direction ;) ) et pour ce qui est de l'écrou de direction, t'embête pas, tu serre un peu et tu vois en roulant. J'ai du le resserer de suite vu que la bécane roulait complétement de travers :hehe:
Au pire il y a la méthode du pèse poisson mais c'est peu précis.
Modifié en dernier par julienmop le sam. 10 sept., 2016 14:08, modifié 1 fois.
Romlvn
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : mer. 16 sept., 2015 18:11

Re: Remplacement roulements colonne de direction sv 650 carbu

Message par Romlvn »

Salut
Comme dit précédemment essaie déjà de régler la direction avec l'écrou/contre écrou
J'ai eu le cas sur la mienne l'écrou était beaucoup trop serré.
De mémoire pour que ça soit bien réglé il faut que ton guidon bascule (en partant du centre) en exerçant une force sur les extremites du guidon de 200 à 500g.
J'avais pris une bouteille d'eau avec une ficelle ::d
Et depuis plus de probleme à moins que ton roulement soit deja hs
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Remplacement roulements colonne de direction sv 650 carbu

Message par brok »

Merci pour vos réponses !
De mémoire pour que ça soit bien réglé il faut que ton guidon bascule (en partant du centre) en exerçant une force sur les extremites du guidon de 200 à 500g
A vue de nez, mon réglage est bon mais je vais essayer de desserrer, voir si ça change quelque chose sans me mettre du jeu.

Maintenant que j'ai ca, ca me demange de tous démonter :
Image
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Remplacement roulements colonne de direction sv 650 carbu

Message par Titeuf »

Peut-être que l'écrou de réglage a bougé un peu, et qu'il serre excessivement le jeu de direction (cas déjà vu).
D'où l'idée de régler le jeu d'abord.

C'est vrai que tes roulements sont très beaux.
Si tu n'en as pas besoin, tu peux les vendre 30% en-dessous du prix officiel :hehe:
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Remplacement roulements colonne de direction sv 650 carbu

Message par brok »

Peut-être que l'écrou de réglage a bougé un peu, et qu'il serre excessivement le jeu de direction (cas déjà vu).
D'où l'idée de régler le jeu d'abord.
Je viens de tester avec la méthode de la RMT : "soulever l'avant avec un crick sous le moteur, la direction doit pivoter doucement sous l'effet de son propre poids", c'est exactement ce que j'ai, une fois passer le cran en question (qui est quand même assez léger)
C'est vrai que tes roulements sont très beaux.
Moi aussi j'aime la belle mécanique, je les garde :P
Répondre