Remplacement roulements colonne de direction sv 650 carbu
- brok
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Remplacement roulements colonne de direction sv 650 carbu
Salut à tous !
Comme dit dans le titre, je dois remplacer mes roulements de direction sur ma SVS 650 carbu de 1999 (83 000 km).
En tombant les tubes de fourche pour les vidanger ce matin, j'ai constaté un "cran" quand la direction passe au centre. Pas vraiment un point dur, mais il y a une légère résistance d'un coté comme de l'autre quand on veut sortir de la position roue droite.
Ça semble logique puisque c'est dans cette position que la direction encaisse le plus de choc.
Et ça explique peut être la légère instabilité que je ressent sur l'angle depuis quelque temps.
J'ai donc deux questions :
1 Est ce que ça urge de réparer, genre "arrête de rouler tout de suite " , ou, "t’inquiète, y a pas le feu, tu peux encore faire 5000 bornes"
2 L'opération ne me pose pas de problème, excepté l'extraction des roulements coniques avec leur chemin de roulement qui semblent montés sous presse dans les tés. Jamais fait ça...
Avez vous des astuces, des mises en garde concernant l'extraction des anciens roulements et la pose des nouveaux ?
Je précise que mon matériel est assez rudimentaire, en gros je vais y aller au marteau, tournevis et tube Je peux aussi passer au four pour dilater ceux qui se monte serrés sur la bague intérieur, bonne idée ou pas ?
Parenthèse en ce qui concerne l'achat des roulements :
26 eur ttc les deux pour du SKF sur 123roulements
84 eur chez suzuki pour des roulements dont on ne connaît pas le fabricant. Si c'est les même qu'origine, ça doit être bien de la merde.
Ils se foutent vraiment de la gueule du monde.
15 eur ttc les deux SKF par un pote qui bosse là dedans et qui me ramène ça ce soir
Edit : Il m'a en fait filé des TIMKEN : d’après lui, c'est ce qu'il y a de mieux en roulements coniques : 15.60 eur TTC les deux
C'est ouf les marges dans la mécanique....
Comme dit dans le titre, je dois remplacer mes roulements de direction sur ma SVS 650 carbu de 1999 (83 000 km).
En tombant les tubes de fourche pour les vidanger ce matin, j'ai constaté un "cran" quand la direction passe au centre. Pas vraiment un point dur, mais il y a une légère résistance d'un coté comme de l'autre quand on veut sortir de la position roue droite.
Ça semble logique puisque c'est dans cette position que la direction encaisse le plus de choc.
Et ça explique peut être la légère instabilité que je ressent sur l'angle depuis quelque temps.
J'ai donc deux questions :
1 Est ce que ça urge de réparer, genre "arrête de rouler tout de suite " , ou, "t’inquiète, y a pas le feu, tu peux encore faire 5000 bornes"
2 L'opération ne me pose pas de problème, excepté l'extraction des roulements coniques avec leur chemin de roulement qui semblent montés sous presse dans les tés. Jamais fait ça...
Avez vous des astuces, des mises en garde concernant l'extraction des anciens roulements et la pose des nouveaux ?
Je précise que mon matériel est assez rudimentaire, en gros je vais y aller au marteau, tournevis et tube Je peux aussi passer au four pour dilater ceux qui se monte serrés sur la bague intérieur, bonne idée ou pas ?
Parenthèse en ce qui concerne l'achat des roulements :
26 eur ttc les deux pour du SKF sur 123roulements
84 eur chez suzuki pour des roulements dont on ne connaît pas le fabricant. Si c'est les même qu'origine, ça doit être bien de la merde.
Ils se foutent vraiment de la gueule du monde.
15 eur ttc les deux SKF par un pote qui bosse là dedans et qui me ramène ça ce soir
Edit : Il m'a en fait filé des TIMKEN : d’après lui, c'est ce qu'il y a de mieux en roulements coniques : 15.60 eur TTC les deux
C'est ouf les marges dans la mécanique....
- HugoD
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Re: Remplacement roulements colonne de direction sv 650 carbu
J'ai le même souci que toi sur mon injection. Je suis allée voir suz', d'après eux il faut les changer mais il n'y a pas d'urgence, c'est plus une question de confort dans un premier temps. Ça ne m'empêche pas de rouler, mais ça devient vite très désagréable, surtout à basse vitesse.
- brok
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Re: Remplacement roulements colonne de direction sv 650 carbu
Merci pour l'info, perso je sens rien à basse vitesse, donc ça me rassure T'as de combien de kms ?
Maintenant que j'ai les roulements, je vais quand même essayer de trouver rapidement un créneau pour faire ça.
Tomber les tubes de fourche sur ma "S", ça me prend 30 min max, mais je me vois bien passer une matinée à extraire les vieux roulements, et l’après midi pour remettre les nouveaux faute de matériel adéquat.
Sans compter l'étape du réglage du jeu à la colonne avec l'écrou à créneaux à la con "qu'il faut pas le toucher si t'as pas l'outil suzuki à 92 eur", mais que je vais faire tourner à coup de marteau et de chasse goupille
Du coup, je suis preneur de tout retour d’expérience, merci d'avance
Dans tous les cas, je ferais un CR détaillé pour aider ceux qui préfèrent monter de bons roulements tout en économisant quelques centaines d'euros contre un peu de sueur et de cambouis sous les ongles
Il me semble que sur injection, c'est pas les même référence de roulements, mais certainement le même principe.
Maintenant que j'ai les roulements, je vais quand même essayer de trouver rapidement un créneau pour faire ça.
Tomber les tubes de fourche sur ma "S", ça me prend 30 min max, mais je me vois bien passer une matinée à extraire les vieux roulements, et l’après midi pour remettre les nouveaux faute de matériel adéquat.
Sans compter l'étape du réglage du jeu à la colonne avec l'écrou à créneaux à la con "qu'il faut pas le toucher si t'as pas l'outil suzuki à 92 eur", mais que je vais faire tourner à coup de marteau et de chasse goupille
Du coup, je suis preneur de tout retour d’expérience, merci d'avance
Dans tous les cas, je ferais un CR détaillé pour aider ceux qui préfèrent monter de bons roulements tout en économisant quelques centaines d'euros contre un peu de sueur et de cambouis sous les ongles
Il me semble que sur injection, c'est pas les même référence de roulements, mais certainement le même principe.
- Titeuf
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Re: Remplacement roulements colonne de direction sv 650 carbu
Bjr
Brok, tu as pensé à simplement régler ton jeu de direction ?
Si initialement tu n'as pas de jeu, il suffit peut-être de dé-serrer légèrement le jeu de direction, pour supprimer ou diminuer le "point dur".
Parfois, avec une simple tige qu'on taille pour lui donner la forme adéquate, on peut tourner l'écrou à créneaux de réglage du jeu de direction : taper doucement au marteau sur la tige.
Brok, tu as pensé à simplement régler ton jeu de direction ?
Si initialement tu n'as pas de jeu, il suffit peut-être de dé-serrer légèrement le jeu de direction, pour supprimer ou diminuer le "point dur".
Parfois, avec une simple tige qu'on taille pour lui donner la forme adéquate, on peut tourner l'écrou à créneaux de réglage du jeu de direction : taper doucement au marteau sur la tige.
- HugoD
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Re: Remplacement roulements colonne de direction sv 650 carbu
J'ai entendu dire ça d'un mécanicien indépendant aussi, dé-serrer légèrement la direction pour atténuer le phénomène...
Pour info Brok, j'ai 41000km. Ça me semble peu pour changer les roulements... Peut-être des soucis de lavage au karcher par le passé.
Pour info Brok, j'ai 41000km. Ça me semble peu pour changer les roulements... Peut-être des soucis de lavage au karcher par le passé.
Re: Remplacement roulements colonne de direction sv 650 carbu
Salut,
je l'ai fait en mai dernier. SI j'avais 2 conseil à te donner ça serait de virer la porter du roulement du tès inf avec un dremel. Tu te fera moins chier (Bien faire attention à ne pas aller jusqu'au bout pour de pas marquer l'arbre de direction ) et pour ce qui est de l'écrou de direction, t'embête pas, tu serre un peu et tu vois en roulant. J'ai du le resserer de suite vu que la bécane roulait complétement de travers
Au pire il y a la méthode du pèse poisson mais c'est peu précis.
je l'ai fait en mai dernier. SI j'avais 2 conseil à te donner ça serait de virer la porter du roulement du tès inf avec un dremel. Tu te fera moins chier (Bien faire attention à ne pas aller jusqu'au bout pour de pas marquer l'arbre de direction ) et pour ce qui est de l'écrou de direction, t'embête pas, tu serre un peu et tu vois en roulant. J'ai du le resserer de suite vu que la bécane roulait complétement de travers
Au pire il y a la méthode du pèse poisson mais c'est peu précis.
Modifié en dernier par julienmop le sam. 10 sept., 2016 14:08, modifié 1 fois.
Re: Remplacement roulements colonne de direction sv 650 carbu
Salut
Comme dit précédemment essaie déjà de régler la direction avec l'écrou/contre écrou
J'ai eu le cas sur la mienne l'écrou était beaucoup trop serré.
De mémoire pour que ça soit bien réglé il faut que ton guidon bascule (en partant du centre) en exerçant une force sur les extremites du guidon de 200 à 500g.
J'avais pris une bouteille d'eau avec une ficelle
Et depuis plus de probleme à moins que ton roulement soit deja hs
Comme dit précédemment essaie déjà de régler la direction avec l'écrou/contre écrou
J'ai eu le cas sur la mienne l'écrou était beaucoup trop serré.
De mémoire pour que ça soit bien réglé il faut que ton guidon bascule (en partant du centre) en exerçant une force sur les extremites du guidon de 200 à 500g.
J'avais pris une bouteille d'eau avec une ficelle
Et depuis plus de probleme à moins que ton roulement soit deja hs
- brok
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Re: Remplacement roulements colonne de direction sv 650 carbu
Merci pour vos réponses !
Maintenant que j'ai ca, ca me demange de tous démonter :
A vue de nez, mon réglage est bon mais je vais essayer de desserrer, voir si ça change quelque chose sans me mettre du jeu.De mémoire pour que ça soit bien réglé il faut que ton guidon bascule (en partant du centre) en exerçant une force sur les extremites du guidon de 200 à 500g
Maintenant que j'ai ca, ca me demange de tous démonter :
- Titeuf
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Re: Remplacement roulements colonne de direction sv 650 carbu
Peut-être que l'écrou de réglage a bougé un peu, et qu'il serre excessivement le jeu de direction (cas déjà vu).
D'où l'idée de régler le jeu d'abord.
C'est vrai que tes roulements sont très beaux.
Si tu n'en as pas besoin, tu peux les vendre 30% en-dessous du prix officiel
D'où l'idée de régler le jeu d'abord.
C'est vrai que tes roulements sont très beaux.
Si tu n'en as pas besoin, tu peux les vendre 30% en-dessous du prix officiel
- brok
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Re: Remplacement roulements colonne de direction sv 650 carbu
Je viens de tester avec la méthode de la RMT : "soulever l'avant avec un crick sous le moteur, la direction doit pivoter doucement sous l'effet de son propre poids", c'est exactement ce que j'ai, une fois passer le cran en question (qui est quand même assez léger)Peut-être que l'écrou de réglage a bougé un peu, et qu'il serre excessivement le jeu de direction (cas déjà vu).
D'où l'idée de régler le jeu d'abord.
Moi aussi j'aime la belle mécanique, je les gardeC'est vrai que tes roulements sont très beaux.