Une valse de 5h dans la Vienne !?
Le weekend du 15 octobre l'équipe d'endurance HRD – la moto autrement était présente sur le circuit du Val de Vienne pour la finale de la course d'endurance du championnat de ligue Poitou Charente.
Nos attentes pour cette course étaient grandes ! Beaucoup de travail a été fait autour de la moto, des pilotes et enfin de l'équipe sur place !
Pour la moto nous avons changé la fourniture pneumatique et plaquettes de freins pour avoir un matériel fiable, endurant et performant. Nous avons fiabilisé le système de ravitaillement en carburant de sorte qu'il n'y ait plus de refoulement dans la partie supérieur.
Du coté des pilotes, Anthony et Hendrick se sont entrainés au mieux. Florian fut forfais pour raison médicale et David l'a remplacé au pied levé !?
En ce qui concerne l'équipe, nous avions bien reçu les t-shirts commandés chez Main Gauche et tous les habits pour le ravitaillement commandés Oxwork. Nous avons fait plusieurs entrainement ravitaillement avec à chaque fois différents scénarios. Ces entrainements feront l'objet d'une futur vidéo.
Dès vendredi nous réalisons que la moto avec ces pneus Pirelli marche très fort comme en témoigne les chronos d'Anthony lors des essais libre : 1'58"00 ; belle entrée en matière qui met à peine la pression à David et Hendrick !? Anthony comme David sentaient la moto pataude au freinage ; elle glissait allègrement... A l'accélération elle n'était pas "franche"...
Nous remercions Patrick le papa de David pour son implication en bord de piste, il nous a permis de savoir où et comment passer certains virages !
Samedi matin nous prenons la décision d'économiser le pneu d'occasion que nous avions pour les qualifs en lançant David en premier sur une piste un peu froide mais avec peu de monde pour qu'il roule un max et qu'il apprenne la piste au mieux pour la course ! Résultat, il claque un 2'08 prometteur.
Anthony prend le guidon vers 10h30. Le plan est simple : 2 runs max de 2 tours chronos avec les pneus bien usés. Anthony signe le 16eme temps de sa qualif avec un joli 1'57"50.
Hendrick prend le guidon à 12h00 et s'est arrêté sur le : "wahou elle glisse à gauche un truc de dingue..." d'Anthony... Il n'en fallait pas plus pour Hendrick et c'est avec beaucoup de crispation qu'il réalisera péniblement un 2'10, très très loin de ses performances de 2016 ; pire, il fait moins bien que sa première fois sur ce circuit. En rentrant il est fermé, il sait qu'il a merdé !
Au cumule et au temps moyen des 3 pilotes nous partons 37eme sur 47 !
Samedi après-midi c'est détente et balade dans un premier temps pour tout le monde ! Puis vers 16h nous avons mis l'ambiance en réalisant des essais de ravitaillement avec les 3 pilotes et l'équipe pour finir le rodage de tout le monde et attribuer les rôles finaux de chacun. Philippe sera donc le ravitailleur, Ludovic sera béquilleur, Patrice rempilera sur le role de pompier, Gérard reste panneauteur. Ils seront accompagnés de Brice qui sera un temps panneauteur et indicateur position et Johana qui réalisera des vidéos et photos que nous avons partagé ! En dehors du box, c'est Julien qui fera les autres photos en action de la course. Enfin, Adeline s'occupera des pilotes en les massant juste après leurs relais.
Dans la fin d'après midi, Patrice et Ludovic on finalisé la préparation de la moto et ils l'ont briquée ! Elle n'a été qu'une fois aussi propre, en sortant de peinture en 2015 !
La tension a commencé à monter dès dimanche matin. C'est bizarre de ne pas faire grand chose en matinée avant une course.
Dès 12h30 nous investissons le box qui nous est attribué et y plaçons tout le matériel. Nous finalisons la stratégie de départ avec Anthony. Il fera 5 tours de course et passera par les stands pour vérifier la pression des pneus car ces derniers sont neuf !
On voit la tension et la concentration sur son visage. 13H20, le klaxon retenti signe qu'il est l'heure de rejoindre notre emplacement sur al grille de départ ! 13H30 !? Départ des 2 tours de chauffe, Anthony part avec un temps de retard mais parvient a entrer rapidement dans le rythme. Le vrai départ se passe mieux et il gagne des places, beaucoup de place ! A la fin du premier tour il est déjà 23eme ! Il remontera tours par tours jusqu'à la 13eme place avant qu'on ne vérifie les pneus !
Heureusement d'ailleurs car la pression dans les pneus était largement au dessus des valeurs attendues ! Nous relançons Anthony dans la meute à la 41eme place. Il remontera jusqu'à la 19eme place avant de confier le guidon à David.
David reprendra encore une place avant le drame en pointant à une belle 18eme position. Nous étions bien dans les objectifs que nous nous étions fixés. Malheureusement lors de son 34 tour nous ne voyions pas David repasser. Nous avions pensé qu'il avait chuté dans un premier temps... Puis les instances de la FFM viennent nous apprendre que la 101 a perdu le bouchon de réservoir de carburant... lol...
C'est une première pour nous de perdre un bouchon de réservoir. Gérard et Hendrick on fait tout le paddock pour trouver un bouchon et Sylvain, le président du Moto club de Haute Saintonge nous offre la possibilité de continuer la course. Notre bouchon était quant à lui resté avec les commissaires de piste au poste 5.
Nous attendons alors 26 minutes que la moto et le pilote reviennent pour remettre le bouchon et le sécuriser avec du scotch toilé (une perte de temps non négligeable lors des ravitaillements).
Hendrick prend le relais en avant dernière position. Finalement il reprend petit à petit du plaisir à piloter ! Malheureusement une mauvaise position de son pied l'handicape au bout d'une demis heure de course comme lors de l'épreuve de Haute Saintonge. Il ne tiendra pas plus de 35min sur ses relais. l'autre détail venait du système de freinage. Il fallait mettre la poignée de frein en buté pour avoir des freins !
En rentrant au stand ce qui devait arriver arriva : lors du ravitaillement l'essence a coulée à flot... Anthony prend son dernier relais et revient au bout de 3 tours... Il a été aspergé par une gerbe de carburant s'échappant du réservoir. Nous rentrons la moto dans le Box et nous nous apercevons que le système de fixation du réservoir est déformé. Patrice Gérard et Ludovic s'attèlent au dossier et réparent. David et Hendrick sont désœuvré. Anthony garde la motivation et nous sort : "On la finit quoi qu'il arrive!"
Nous perdons à nouveau près de 30 minutes et nous en profitons pour purger le liquide frein ! Anthony signe le meilleur tour de la 101 en 1'55"017.
Sur la fin de la course rien d'autre ne nous arrivera, nous ramenons la moto sous le damier et, cerise sur le gâteau, nous ne finissons pas dernier !
Nous remercions tout particulièrement nos sponsors Atlantik Burgers, Kennol et Crea Concepte ainsi que nos mécènes Julien D., Julie D., Philippe V. et Lucie A. pour votre soutient dans notre aventure au championnat de ligue 2017 !
Nous remercions aussi nos partenaires techniques : Exact France, Motorsport 33, SHOCK Factory, 3AS Racing, H&H, Main gauche, Oxwork, office dépot mérignac, Wool ma poule et Shoot the pianist pour leurs efforts à chacun.
HRD – la moto autrement remercie David, Anthony, Gérard, Philippe, Patrice, Ludovic, Julien, Brice, Johana, Adeline, Patrick et Hendrick pour leur investissement personnel lors du weekend de course !
Nous remercions aussi tous les membres de l'association qui nous ont suivit et exprimé leur soutient lors du weekend !
A vous tous nous vous donnons rendez-vous en 2018 pour d'autres aventures !