Ce matin c'était le jour J, j'avais récupéré ma licence la veille, mais pas encore tamponnée par le toubib pour la 2eme visite, donc je suis limité au carabine à plmb 10m.
Grosse hésitation avant d'y aller , car bon, le 10m ça m'avait dégouté à force. Au final je me dis que ça peut pas faire de mal et que c'est l'affaire de 2-3 séances le temps que je repasse au toubib.
J'arrive au stand en moto , je demande pour la loc d'une carabine 10m, la femme de l'accueil me reconnait et me file une 22 à la place
Je prends 40 cartouches et une cible ( munition, cible et loc de l'arme : 10,50€ c'est honnête ! )
Je m'installe sur le pas de tir 50m.
Y'a un mec à côté de moi qui tire au 22 lui aussi, avec une lunette de la mort, il a l'air sympa j'essaierai de taper la discut' avec lui. Pendant que je m'installe, les 22 tirent ça fait pas trop de bruit et d'un coup j'entend une détonation des enfers, j'étais clairement pas prêt. j'ai presque sursauté, le mec à côté de moi me dit "Ah, t'es nouveau toi,c'est gégé il tire au .338 tout au fond"
Ok ok, je remet vite fait mes bouchons d'oreille que j'ai pour la moto, je suis content de les avoir pris.
Le fusil: c'est une CZ, modèle bois , et on sent qu'elle a du vécu derrière elle, la détente est dure mais elle marche bien et ça tire dans la cible, pour se faire la main je demande pas plus, elle est équipée d'une 3-9 x 40.
Comme j'ai pas de bipied avec, méthode manouche , je prend mon sac à dos en y mettant les bottes de moto à l'intérieur pour faire du volume, et les gants retournés dans la poche du haut pour avoir de l'amorti. Ben ça marche bien

J'ai du mal avec la lunette, suivant comment je suis y'a comme un voile "laiteux" dans l'optique, on tire quand même mais c'est pas agréable
A 20 cartouches je vais voir ma cible :

Je vois que mes balles partent un peu à droite mais la lunette est bizarre, pas de clics, ça se dévisse ou revisse, j'ai pas confiance, donc je touche plus et je contreviserai pour la suite.
J'ai quand même du mal à voir mes impacts, mais peu à peu je vois un trou se dessiner dans la cible, signe d'un bon groupement, c'est déjà ça.
Aux alentours de la trentième, au moment de déplacer la culasse pour enlever la douille , la culasse me reste dans les mains.
Gros moment de solitude, j'essaye de la remettre mais j'ai pas encore pigé le mécanisme pour le faire, je dérange le mec sympa à côté de moi pour voir si il peut me filer un coup de main. Il se fout de ma gueule mais m'aide quand même, on discute un peu et il me demande si c'est la carabine du club vu la gueule qu'elle a. J'assume mon noobisme et ne pas avoir mon matos, il prend sa 22 et la fout sur mon pas de tir.
"Vas y le chargeur est plein, tu vas voir ça respire mieux, attention à la détente elle est très facile".
Première impression : "Oh putain ce zoom"..
Bah oui , le mec a oublié de me dire que lui il avait une 6-40 x 42, c'est clair que ça a rien à voir

La détente est parfaite, tu peux appuyer sans provoquer un mouvement de l'arme, c'est agréable, je lui vide son chargeur et je reprends mon tir. Vraiment cool sa CZ "propre".
J'arrive à la fin de ma boite de 40 cartouches ( déjà ?

), il me reste 35 min avant que sa ferme, tant pis je rachète une boite et une cible ( 5.50€)
Voilà la première cible : 40 cartouches :

Et la deuxième, de 25 cartouches :
Pour une reprise du tir je suis content ! Mais si je veux m'amuser va falloir sacrément que je diminue la taille de la cible
Du coup j'ai encore plus envie de craquer sur la ruger tellement le .22 c'est rigolo ..
11h50 je ramène mon arme, la femme qui m'a filé la carabine demande à voir mes cibles , elle semble satisfaite et me donne mon carnet de tir