Doutes sur la moto

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

Doutes sur la moto

Message par Azrael_ »

Je rentre de 150km de moto avec des potes et franchement c'est pas la joie et je voudrais prendre un peu vos avis.
Déjà le bilan à mon retour c'est que je n'ai pris absolument aucun plaisir à rouler. Et rien que ça déjà ça me les brise. J'adore la moto et j'ai toujours aimé rouler mais là je ne suis pas rentré avec la banane habituelle..
La moto est pas encore tip top mécaniquement mais je pense que le problème vient surtout du "pilote".

Côté moto :
- Fourche origine
- Amorto GSXR1000 k5
- Pneu avant m7rr bon état
- pneu arrière battlax BT021 en mauvais état

Bon alors pour ceux qui vont me dire " change ton pneu et ta fourche", oui c'est prévu, les rendez vous sont pris etc..

Mais j'ai de mauvaises sensations sur la moto :

Moteur pas encore totalement remis, il est encrasser, j'ai de brèves coupures d'injection et il monte difficilement au dessus de 130
Le freinage ça va, c'est déjà ça.
La fourche avant c'est vraiment pas le top mais ça se gère, mais j'ai l'impression qu'elle est beaucoup plus "légère" qu'avant, et au moindre tremblement de ma part, ça fait un début de guidonage. Si je conduis normalement ça va, mais si je fais pas attention, je le sens,ou encore les sections un peu techniques deviennent galère.
L'arrière enfin.. Bah .. c'est dur :happy1: , le combo amorto dur + pneu bof n'a pas l'air génial, en courbe j'ai la sensation que le pneu va décrocher ( alors que je dois même pas être à 50% de ses capacités ). peut être que l'amorto est aussi mal réglé pour mon poids et que de ce fait il ne va pas du tout..

Bref, je me dis que dire que ça vient de la moto c'est bien facile, mais le problème doit venir de moi. Je me vois encore couper les gaz sur certains virages, je ne sais pas pourquoi, j'ai un genre de "blocage" et ça me frustre vraiment car une fois au milieu de la courbe l'évidence saute aux yeux : "ça passait, pourquoi j'ai coupé ? "

Après vos chutes / accident, vous aussi vous avez eu une période compliquée en moto ? J'en ai discuté avec deux trois du fofo sur la chatte la dernière fois mais du coup si d'autres ont des avis à donner ... tant sur le comportement ressenti de la moto que sur le blocage mental.
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11080
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Doutes sur la moto

Message par Nico-83 »

Je suis pas objectif, je suis tombé qu'une fois et je l'ai cherché :gene: le cale pied en appui avec le genou par terre ça pardonne rarement, mais oui de toute façon tu perds toujours un peu quand tu chutes, c'est l'appréhension, le même truc qui te ralenti quand tu commences à avoir de la famille ou des gosses.
Perso j'en ai trouvé des soucis sur la moto :gene: mais après tu penses à ces mecs en cb500 qui te déposent, et après tu roules sans trop te poser de questions.
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Doutes sur la moto

Message par meuhbat »

bazarde cette guez et achète un tuono :happy1:
si l'amorto est complètement désaccordé avec la fourche et que t'as un pneu rincé ça n'aide pas, t'as pas fait un minimum de réglage précharge + détente en tapant quelques dos d'âne + ouvrir la compression pour commencer ?
après si t'es tout crispé ça marche pas bien non plus, normalement la moto est stable en courbe et tu dois pouvoir enchaîner en te calant tranquillement juste en t'appuyant avec ton genou extérieur contre le réservoir sans forcer sur le guidon ou ailleurs.

pour le blocage mental après 6 chutes non jamais eu ce pb, si un peu sur le mouillé où je redouble de prudence et puis de manière générale je fais moins de conneries volontaires (genre tu sais que tu devrais pas faire un truc et tu le fais quand même, bizarrement quand tu fais plus ça tu tombes moins souvent :mrgreen: ), il faut que tu règles les pb de ta moto et que tu ailles rouler pour retrouver ta confiance :)
Image
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Doutes sur la moto

Message par Mini Jim »

Ça dépendra vachement de toi. Shart cumule les vautres mais roule toujours pareil. Moi je cumule les vautres, et la dernière en Ardèche j'ai cru que j'y passais et ça m'a clairement calmé. J'ai du mal à rouler comme avant et du coup je suis frustré. Comme les alpinistes qui ont fait des faces nord en Himalaya, tu as fait des trucs tellement péchus que refaire un truc basique est blasant (toute proportion gardée et chacun a notre niveau).
Après même si je roule plus comme un con comme avant je prends toujours plaisir, donc je pense que ça reviendra pour toi aussi :cote: Prends le temps, et si ça revient pas fais l'américain: change de brelle.
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

Doutes sur la moto

Message par Azrael_ »

meuhbat a écrit : mer. 21 févr., 2018 20:54 bazarde cette guez et achète un tuono :happy1:
si l'amorto est complètement désaccordé avec la fourche et que t'as un pneu rincé ça n'aide pas, t'as pas fait un minimum de réglage précharge + détente en tapant quelques dos d'âne + ouvrir la compression pour commencer ?
après si t'es tout crispé ça marche pas bien non plus, normalement la moto est stable en courbe et tu dois pouvoir enchaîner en te calant tranquillement juste en t'appuyant avec ton genou extérieur contre le réservoir sans forcer sur le guidon ou ailleurs.

pour le blocage mental après 6 chutes non jamais eu ce pb, si un peu sur le mouillé où je redouble de prudence et puis de manière générale je fais moins de conneries volontaires (genre tu sais que tu devrais pas faire un truc et tu le fais quand même, bizarrement quand tu fais plus ça tu tombes moins souvent :mrgreen: ), il faut que tu règles les pb de ta moto et que tu ailles rouler pour retrouver ta confiance :)
Trouve moi un tonneau A2 et deal :frime:
J'ai fais 0 réglages sur l'amorto car le mec qui l'avait faisait à peu près le même poids que moi .. Il faut que je me penche sur comment bien régler ses suspates, c'est tout un monde.
Mini Jim a écrit : mer. 21 févr., 2018 20:59 J'ai du mal à rouler comme avant et du coup je suis frustré. Comme les alpinistes qui ont fait des faces nord en Himalaya, tu as fait des trucs tellement péchus que refaire un truc basique est blasant (toute proportion gardée et chacun a notre niveau).
C'est exactement ce que je ressens oui
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Doutes sur la moto

Message par Veyete »

Déjà, un mauvais pneu te procurera un mauvais feeling.

Ensuite, j'ai eu quelques chutes à mon actif.
1 par ma faute (arriver pleine balle dans du gravier) et 2 ou j'ai glissé sur une plaque de gas-oil/boue.
Les 2 premières, je suis repartie instantanément et j'ai eu du mal à apprécier le reste de la balade.
Surtout la seconde où j'ai du remonter de Nice à Chambéry par la route Napoléon. :rouge:

Clairement, à chaque fois, je n'ai pas fait de moto pendant un mois, le temps de réparer et que l'envie revienne.
Et même une fois sur la moto, les sensations étaient de retour après 3 ou 4 balades.
La première est ultra frustrante, tu n'oses pas y aller. Puis, à force de prendre des courbes, de te dire que ça le fait, bah ça revient petit à petit.
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11080
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Doutes sur la moto

Message par Nico-83 »

T'es négatif, quand j'ai pété la KTM, je roulais en SV le lendemain :gene:

Sinon pour les réglages de suspension y a le rasso exprès pour ça :mrgreen:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

Doutes sur la moto

Message par Azrael_ »

Veyete a écrit : mer. 21 févr., 2018 21:03 Déjà, un mauvais pneu te procurera un mauvais feeling.

Ensuite, j'ai eu quelques chutes à mon actif.
1 par ma faute (arriver pleine balle dans du gravier) et 2 ou j'ai glissé sur une plaque de gas-oil/boue.
Les 2 premières, je suis repartie instantanément et j'ai eu du mal à apprécier le reste de la balade.
Surtout la seconde où j'ai du remonter de Nice à Chambéry par la route Napoléon. :rouge:

Clairement, à chaque fois, je n'ai pas fait de moto pendant un mois, le temps de réparer et que l'envie revienne.
Et même une fois sur la moto, les sensations étaient de retour après 3 ou 4 balades.
La première est ultra frustrante, tu n'oses pas y aller. Puis, à force de prendre des courbes, de te dire que ça le fait, bah ça revient petit à petit.
J'avais ce même pneu avant de me tauler et ça allait.. Bon il avait peut être 200km de moins mais quand même ^^

Bon bah je vais attendre les prochaines modifs de la moto et :popcorn: pour les ballades alors
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
R2my
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : lun. 10 août, 2015 12:55
Moto : Hypermotard 1100S

Doutes sur la moto

Message par R2my »

J'ai un peu le meme ressenti.

Je me suis pris une boite il y a 2 ans avec la 1000.
Blocage de l'avant suite à un gros coup de frein sur une bande blanche humide à cause d'un connard qui m'a déboité dessus alors que j'étais en interfile sur l'autoroute: chute à environ 80 km/h

Physiquement j'ai pas eu grand chose quelques bleus et une entorse au poignet et la moto non plus. (carénage, demi guidon, pot...)

Je suis rapidement remonté dessus (après les quelques réparations)
Depuis je n'ai plus confiance dans mon train avant.
j'ai toujours l'impression que la moto est instable, que je n'ai pas de retour d'info.

J'ai eu la possibilité de soigner le châssis de la moto : fourche et amortisseur de GSXR.
Puis pour expliquer les sensations qui ne revenaient pas, je me suis dit que c'était les réglages.
Documentations, discussion avec des pistards, et j'ai réglé mes suspensions au top.
Il y a clairement du mieux, mais c'est toujours pas ça.

Maintenant je me dis que avec des pneus plus tendre...

Je prend du plaisir a conduire, mais je ne suis jamais serein. Toujours un doute sur l'avant.


Bref je me trouve des excuses alors que je sais que c'est dans la tête.
Je suis raide sur la moto, je charge beaucoup trop l'avant, je verrouille les demis guidons avec les épaules.
Je pense que inconsciemment je me dis que si je tiens bien mon guidon, et que ça part, je vais pouvoir la rattraper (après je suis un gros bébé de 95 kilos) alors qu'on sait tous, qu'on pourrait juste tenir le guidon avec deux doigts et que la moto passe bien mieux en courbe.

Bref, c'est dans la tête...
et je ne sais pas si changer de moto arrangerait les choses en plus je l'aime bien ma moto !! et j'ai pas vraiment le budget pour racheter un truc.
(ce que j'aime m'est inabordable)

bref... faut que je retrouve mes sensations. mais perso ca met du temps.
Mais ca ne m'empêche pas de prendre du plaisir a rouler.
J'ai juste des bande de la peur disons plutôt que j'ai les pneus carrés...


.
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Doutes sur la moto

Message par loïc95 »

Il y a une période d’appréhension après une chute. Sa durée est propre à chacun.
Mais généralement ça revient petit à petit ;)
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Doutes sur la moto

Message par Sharter »

Mini Jim a écrit : mer. 21 févr., 2018 20:59 Ça dépendra vachement de toi. Shart cumule les vautres mais roule toujours pareil. Moi je cumule les vautres, et la dernière en Ardèche j'ai cru que j'y passais et ça m'a clairement calmé.
Hey c'est pas vrai... ah si :happy1:
J'avoue que j'suis passé deux fois à côté de la porte avec les anges et tout le tintoin mais faut croire qu'on a encore besoin de moi dans ce monde :modo: :happy1:

Y'a un temps où tu as de l'appréhension oui, certes j'ai rarement été emmerdé avec ça mais pour être tombé dans le même virage au même moment avec mon meilleur pote (combo :aille: ), le lendemain je roulais quasi pareil et lui après une semaine de moto et un rasso, il avait encore un peu de mal, et on avait tapé 3000 kms :gene:

Donc déjà, comme tout débutant (ou presque) qui se respecte, tu te poses (beaucoup) trop de questions, normal. La solution ? Remet ton cax, ton cuir et va mettre de l'essence dans ton réservoir, roule et roule, ça va (re)venir tout seul :)

Le plus important c'est les pneus, t'as toujours l'impression de conduire un camion quand t'as des pneus HS et lorsque tu as un train neuf t'as un vélo.
Continue à rouler, vérifie les ptits soucis sur ta brêle et dans 1 mois tu nous diras que tout va bien ;)
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

Doutes sur la moto

Message par Azrael_ »

Merci pour ton avis d'expert en vautres Shart' :]
C'est rassurant :)
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Doutes sur la moto

Message par Anto »

Déjà recommencer par un trajet de 150Km c'est pas l'idéal, vas-y progressivement.

Roule un peu en groupe avec des gens en qui tu as confiance et qui ne roulent pas comme des gorets.
Pour la bécane, on a tous roulé (ou presque :mrgreen: ) sur des SV 100% d'origine avec des amortisseurs et fourches en mode pompes à vélo et des bons vieux pneus bout de bois. Ça n'enlève rien au plaisir, il faut s'adapter.

La moto quand tu es mordu c'est à vie, ça reviendra, laisse le temps ;)
Image
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

Doutes sur la moto

Message par Azrael_ »

Anto a écrit : mer. 21 févr., 2018 23:21 Déjà recommencer par un trajet de 150Km c'est pas l'idéal, vas-y progressivement.

Roule un peu en groupe avec des gens en qui tu as confiance et qui ne roulent pas comme des gorets.
Pour la bécane, on a tous roulé (ou presque :mrgreen: ) sur des SV 100% d'origine avec des amortisseurs et fourches en mode pompes à vélo et des bons vieux pneus bout de bois. Ça n'enlève rien au plaisir, il faut s'adapter.

La moto quand tu es mordu c'est à vie, ça reviendra, laisse le temps ;)
J'avais déjà fait 10 bornes par ci , 20 bornes par là , mais rien qui attaque vraiment, là c'était la première "vraie" sortie.
On était 4 , dont mon binôme habituel en qui j'ai toute confiance.
Pour le reste, j'ai attaqué avec un SV origine comme tout le monde, mais repartir avec ces réglages quand t'as goûté à mieux , c'est délicat..
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
KOKO
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3117
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 18:31
Moto : ex: SV 650 N 1999 / actuelle : FZ6 full black 2006

Doutes sur la moto

Message par KOKO »

:cote: un topic où les gens ne trollent pas !

Pour ma part comme on en a déjà parlé, il m'a suffit d'une vautre (en vélo... et en maillot de bain) pour me faire relâcher la poignée "définitivement"... je touche du bois jamais d'emmerde à moto (faut dire avec 1000 bornes par an... :rouge: c'est tant mieux)...
Avant j'étais comme beaucoup ici, la moto, l'arsouille, etc... mais j'ai jamais aimé les mesurages de bite... et la compète c'est pas un kiffe.

Puis il y a eu LE truc qui m'a fait changer radicalement ma vision de la moto et de son utilisation : un enfant (puis 2).
Alors aujourd'hui quand je mets mon casque, je pense à eux et au fait qu'il faut que je revienne entier et en forme... donc la moto c'est devenu de la Balade avec un grand B et le plaisir des belles routes et des beaux paysages... j'assume entièrement cette vision des choses et ça me permet de prendre mon pied sur la moto malgré une appréhension permanente etc ...
M'enfin ce que tout le monde t'a dit en vrai, c'est roulant que cela va revenir, et puisque la moto est notre passion cela ne sera jamais un calvaire.
:
Image
Répondre