Plutôt l'Orbea d'occasion oui, le gros plus c'est les freins hydrauliques au lieu de mécanique. Les freins à disque mécanique par câble c'est pas terrible, à terme ça va coincer, rouiller... Les 3x9 vitesses c'est vraiment le minimum syndical pour garder de la polyvalence, avec une cassette en 12x36 et des plateaux 22x32x44, l'Orbea grimpe partout. La démultiplication du Summit c'est pour les VTC sur chemins et piste cyclable. La fourche, c'est de l'entrée de gamme pour les deux vélos mais bon la Suntour doit être un chouilla plus légère que celle qui équipe le Summit. Les freins Shimano Deore de l'Orbéa sont top, le circuit hydro en Shimano est facile a entretenir (fausse purge avec un entonnoir à 4€). Dans tous les cas, les Shimano sont de mon point de vue les meilleures freins, suivant le modèle il te faudra 1 doigt, 2 doigts ou plusieurs doigts et tu auras plus ou moins de réglages suivant la gamme mais au final les Shimano freinent toujours bien. Le pédalier est au standard actuel sur l'Orbea, c'est un axe carré sur le Summit c'est ce qu'ils montent sur les vélos enfants. Bref, y'a pas photo l'Orbea c'est un VTT qui accompagnera ta progression au fil des mois contrairement au Summit qui va vite se déglinguer.
L'orbea est équipé comme mon Rockrider 8.1, c'est mon premier vrai VTT de qualité et c'est grâce à ce VTT que j'ai accroché et que je suis aujourd'hui un passionné.