Ok on va prendre un autre exemple.nico97410 a écrit : ↑mar. 07 août, 2018 10:43 le couteau ca a eté fait pour couper de la viande, des feuilles, etc avant de tuer je pense. La hache ça sert pour du bois initialement. la fleche d'un tireur a l'arc c'etait pour chasser, donc tuer des animaux pas des humains. Donc tout ces trucs ont surtout été detourné de leur premiere fonction.
Une épée ça a toujours été fait pour tuer et si possible le voisin.
Pourtant c'est plutôt classe sur une étagère ou à un mur. T'es un templier si t'en possède une ? Tu vas aller braquer un burger king avec ?

Question interessanteluciolle a écrit : ↑mar. 07 août, 2018 10:52 La question qui sort de tout ça c'est : Pourquoi posséder une arme est si important ? Si tu avait la possibilité d'en utiliser facilement avec des pas de tir ouvert à tous. Pense tu que ça marcherais ?
Quitte à créer du stockage sur les pas de tir
Quel est l’intérêt d'avoir une arme en état de fonctionnement chez soit ? (si ce n'est pouvoir la porter en cas de besoin) ?

Je pense que c'est un peu comme une moto si le besoin premier est de se déplacer, on pourrait avoir des parcs motos mutualisés etc.. Pourtant on aime bien avoir notre propre véhicule et le modifier si besoin ( :jackymoi: ) que ça soit esthétique ou performance..
Je pense aussi qu'il y'a plusieurs "profils".
Certains veulent conserver leurs armes chez eux car ils pensent que ça les sauvera en cas de problème.
Certains veulent conserver leurs armes chez eux car ils n'ont pas confiance de les laisser ailleurs (t'es responsable de tout ce qui se passe avec ton arme, donc je comprends que t'ai pas envie de la laisser au stand de tir dans l'optique que quelqu'un puisse éventuellement la prendre sans ton autorisation.
Certains conservent car ils aiment leurs armes, et veulent pouvoir les nettoyer / modifier au besoin , et donc les avoir en permanence sous la main ( on peut faire une analogie, si t'avais un box moto à 20km de chez toi, peut être que ça te casserait les couilles de faire de la route pour aller la nettoyer )
Maintenant je pense qu'il n'y a aucune solution idéale, mais le stockage au centre de tir pourquoi pas. Le problème c'est que ça pose d'énormes contraintes logistiques:
- Certains ont vraiment beaucoup de matos ( que ça soit en terme de quantité et/ou de valeur : certains fusils dépassent les 4 chiffres en prix d'achat.. ). Donc il faut pouvoir stocker de manière vraiment sécurisé parfois plus de 10 armes / tireur.. ça demande de la place et impose un coût d'infrastructure faramineux.
- Plusieurs tireurs tirent dans plusieurs stands de tirs , les raisons étant multiples : infrastructures, disponiblités en temps etc..
Par exemple si dans ma ville j'ai un stand de tir armes de poing ( 25m ) à côté de chez moi et un autre stand plus loin qui fait du tir à 200m pour fusils, il est possible que je doive aller aux deux stands dans la journée , tu vois les déplacements en plus si les armes sont stockées dans l'un ou l'autre pas de tir ?
- Pour l'interet d'avoir l'arme en état de fonctionnement chez soi j'en reviens à ce que je disais plus haut. Certains pensent que ça éloigne le danger. C'est hyper carricatural mais on a tous plus ou moins une connaissance qui a un vieux fusil sur une cheminée et qui se dit qu'un jour ça les sauveras si jamais y'a un danger . Le fusil est rouillé et la personne ne sait même pas quel calibre c'est et si il a des cartouches, mais il pense vraiment que ça éloigne le danger.
Après y'a ceux qui connaissent vraiment leur armes et qui s'imaginent surment en rambo défendant leur foyer, pourquoi pas. J'en fais pas partie mais je conçois que si t'es capable de défendre ta vie ou celle d'un proche avec un couteau, tu puisse en être capable avec une arme. Mais ça c'est encore un autre débat car le monde de la légitime défense et particulièrement obscur et les gens n'ont aucune formation quand à ça ( et c'est à la foi dommage et un moindre mal je pense, à l'heure actuel si un mec braque mon appart je lui laisse tout car je sais que j'ai plus à perdre à lui tirer dessus qu'a défendre mes biens.. c'est la règle du jeu et faut faire avec. Mais ça y'a des gens qui sont pas capable de le comprendre)
Sinon +1 pour @ours , les assos de tirs sont bien aux abois niveau thunes et ils sont pas autant subventionnés que d'autres sports malgrés leurs infras couteuses.
Et je pense pas que la France soit prête ( enfin les Français par leur opinion négative ) à ça. Mais c'est une optique interessante