[Topic Officiel] les Armes (suite 2)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )

Message par Azrael_ »

nico97410 a écrit : mar. 07 août, 2018 10:43 le couteau ca a eté fait pour couper de la viande, des feuilles, etc avant de tuer je pense. La hache ça sert pour du bois initialement. la fleche d'un tireur a l'arc c'etait pour chasser, donc tuer des animaux pas des humains. Donc tout ces trucs ont surtout été detourné de leur premiere fonction.
Ok on va prendre un autre exemple.
Une épée ça a toujours été fait pour tuer et si possible le voisin.
Pourtant c'est plutôt classe sur une étagère ou à un mur. T'es un templier si t'en possède une ? Tu vas aller braquer un burger king avec ? :hehe:
luciolle a écrit : mar. 07 août, 2018 10:52 La question qui sort de tout ça c'est : Pourquoi posséder une arme est si important ? Si tu avait la possibilité d'en utiliser facilement avec des pas de tir ouvert à tous. Pense tu que ça marcherais ?
Quitte à créer du stockage sur les pas de tir
Quel est l’intérêt d'avoir une arme en état de fonctionnement chez soit ? (si ce n'est pouvoir la porter en cas de besoin) ?
Question interessante :super:
Je pense que c'est un peu comme une moto si le besoin premier est de se déplacer, on pourrait avoir des parcs motos mutualisés etc.. Pourtant on aime bien avoir notre propre véhicule et le modifier si besoin ( :jackymoi: ) que ça soit esthétique ou performance..

Je pense aussi qu'il y'a plusieurs "profils".
Certains veulent conserver leurs armes chez eux car ils pensent que ça les sauvera en cas de problème.
Certains veulent conserver leurs armes chez eux car ils n'ont pas confiance de les laisser ailleurs (t'es responsable de tout ce qui se passe avec ton arme, donc je comprends que t'ai pas envie de la laisser au stand de tir dans l'optique que quelqu'un puisse éventuellement la prendre sans ton autorisation.
Certains conservent car ils aiment leurs armes, et veulent pouvoir les nettoyer / modifier au besoin , et donc les avoir en permanence sous la main ( on peut faire une analogie, si t'avais un box moto à 20km de chez toi, peut être que ça te casserait les couilles de faire de la route pour aller la nettoyer )

Maintenant je pense qu'il n'y a aucune solution idéale, mais le stockage au centre de tir pourquoi pas. Le problème c'est que ça pose d'énormes contraintes logistiques:
- Certains ont vraiment beaucoup de matos ( que ça soit en terme de quantité et/ou de valeur : certains fusils dépassent les 4 chiffres en prix d'achat.. ). Donc il faut pouvoir stocker de manière vraiment sécurisé parfois plus de 10 armes / tireur.. ça demande de la place et impose un coût d'infrastructure faramineux.
- Plusieurs tireurs tirent dans plusieurs stands de tirs , les raisons étant multiples : infrastructures, disponiblités en temps etc..
Par exemple si dans ma ville j'ai un stand de tir armes de poing ( 25m ) à côté de chez moi et un autre stand plus loin qui fait du tir à 200m pour fusils, il est possible que je doive aller aux deux stands dans la journée , tu vois les déplacements en plus si les armes sont stockées dans l'un ou l'autre pas de tir ?
- Pour l'interet d'avoir l'arme en état de fonctionnement chez soi j'en reviens à ce que je disais plus haut. Certains pensent que ça éloigne le danger. C'est hyper carricatural mais on a tous plus ou moins une connaissance qui a un vieux fusil sur une cheminée et qui se dit qu'un jour ça les sauveras si jamais y'a un danger . Le fusil est rouillé et la personne ne sait même pas quel calibre c'est et si il a des cartouches, mais il pense vraiment que ça éloigne le danger.
Après y'a ceux qui connaissent vraiment leur armes et qui s'imaginent surment en rambo défendant leur foyer, pourquoi pas. J'en fais pas partie mais je conçois que si t'es capable de défendre ta vie ou celle d'un proche avec un couteau, tu puisse en être capable avec une arme. Mais ça c'est encore un autre débat car le monde de la légitime défense et particulièrement obscur et les gens n'ont aucune formation quand à ça ( et c'est à la foi dommage et un moindre mal je pense, à l'heure actuel si un mec braque mon appart je lui laisse tout car je sais que j'ai plus à perdre à lui tirer dessus qu'a défendre mes biens.. c'est la règle du jeu et faut faire avec. Mais ça y'a des gens qui sont pas capable de le comprendre)

Sinon +1 pour @ours , les assos de tirs sont bien aux abois niveau thunes et ils sont pas autant subventionnés que d'autres sports malgrés leurs infras couteuses.
Et je pense pas que la France soit prête ( enfin les Français par leur opinion négative ) à ça. Mais c'est une optique interessante
Modifié en dernier par Azrael_ le mar. 07 août, 2018 11:18, modifié 2 fois.
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98

Message par Veyete »

Azrael_ a écrit : mar. 07 août, 2018 10:35 Ton couteau à viande aussi.
La hache d'un bucheron aussi.
La flèche d'un tireur à l'arc aussi.
Le javelot d'un athlète aussi.
Tiens, je l'attendais cet argument.
La fonction première d'un couteau est de couper la viande, les légumes, etc... .
La hache de bucheron sert à couper le bois.
Un javelot, jusqu'à preuve du contraire est un accessoire de sport.
Je n'ai pas eu écho d'un forcené ayant choisi cet objet pour commettre un délit.

Enfin, le cas de l'arc, c'est comme pour les armes à feu. Sauf erreur de ma part, elles ont été créée dans un but létal.
C'est facile de détourner un objet de sa fonction initial, tu es le premier à en faire l'amalgame (pratique pour quelqu'un qui ne voulait pas en faire). N'importe quel objet est potentiellement mortel, mais je doute que l'inventeur du tournevis se soit dit: "tiens on peut buter un mec, lol."
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par Azrael_ »

Veyete a écrit : mar. 07 août, 2018 11:15 Un javelot, jusqu'à preuve du contraire est un accessoire de sport.
tiens voilà la preuve du contraire, y'avait pas à chercher bien loin.
Un javelot est une arme de jet légère généralement composée d'une longue tige surmontée d'une pointe en acier.
Il est utilisé principalement en tant qu'arme de jet mais peut servir, accessoirement, d'arme de corps à corps.
les javelots ont été utilisés de manières différentes selon les temps et les lieux : javelot lourd chez les légionnaires romains, javelot léger pour des troupes à cheval ou par des troupes légères.
Son but principal est de désorganiser l'adversaire en lui infligeant des pertes avant le corps-à-corps
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Javelot

C'était beaucoup utilisé notament par les romains..
Veyete a écrit : mar. 07 août, 2018 11:15 Enfin, le cas de l'arc, c'est comme pour les armes à feu. Sauf erreur de ma part, elles ont été créée dans un but létal.
Oui et donc ? Comment tu expliques que si tu dis que tu fais du tir à l'arc t'es un mec cool et si tu fais du tir au fusil t'es un terrorriste en puissance ? :]

Tiens d'ailleurs au sujet de ton couteau :
Les premiers couteaux faits de pierre, silex ou obsidienne notamment, sous forme d'éclats bruts, sont datés d'il y a environ 25 000 ans. Ils étaient parfois aussi en os. À cette époque, le couteau sert aussi bien d'outil que d'arme. Dès l'âge du bronze, les couteaux sont faits en métal et sont pour la première fois munis d'une poignée. Les Romains fabriquent les premières lames en acier comme ils fabriquent aussi à partir du Ier siècle les premiers couteaux à lame repliable. Au XIVe siècle, ils étaient couramment utilisés comme fourchettes et c'est à l'apparition de la fourchette que les couteaux de table prirent un bout rond pour différencier les usages.
Si t'as un couteau en acier , ça a été inventé par les romains et c'était dans le but de tuer des gens. Si tu veux un vrai "outil" , go acheter un couteau en silex. Pour l'instant t'as ta cuisine remplie de truc qui servaient d'armes et que tu utilises dans un autre but actuel. Oh merde ça me rappelle autre chose... :o
Modifié en dernier par Azrael_ le mar. 07 août, 2018 11:27, modifié 2 fois.
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
DeCaDeNcE
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : \°\/°/ une orange pressée

Message par DeCaDeNcE »

Veyete a écrit : mar. 07 août, 2018 11:15
Azrael_ a écrit : mar. 07 août, 2018 10:35 Ton couteau à viande aussi.
La hache d'un bucheron aussi.
La flèche d'un tireur à l'arc aussi.
Le javelot d'un athlète aussi.
Tiens, je l'attendais cet argument.
La fonction première d'un couteau est de couper la viande, les légumes, etc... .
La hache de bucheron sert à couper le bois.
Un javelot, jusqu'à preuve du contraire est un accessoire de sport.
Je n'ai pas eu écho d'un forcené ayant choisi cet objet pour commettre un délit.

Pas tout à fait d'accord avec toi Veyete pour le coup, à l'origine, si je ne dis pas de connerie, tout ce qui est pierre taillée -> couteau -> lance / javelo, puis arc par la suite, c'est bien des objets pensés pour tuer ! Le contexte était totalement différent, on est d'accord, mais l'origine est là, qu'on le veuille ou non.
:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Triumph Scrambled Eggs

Message par Fryn »

Non mais tu sort tout de sont contexte Azra pour faire avancer le smchilblick a ta sauce
Le coup du couteau, de l'arc et du Javelot, c'est legerement hors sujet excuse moi. Je vois mal le mec qui a un arc, ou un javelot, se dire, si jamais il y a voleur a la maison, je le déglinge a coup de javelot.

Dans ce cas la tu peux admettre que beaucoup "d'outil" peuvent avoir un usage chasse. Mais ces outils n'ont pas tous été inventé dans ce seul but précis. Pour l'Arc, Arbalete etc je te l'accorde. Mais le couteau, le marteau, etc c'est a la base des outils qui ont été dévier pour un autre usage.

Mais dans le cas de l'arme a feu, le seul but, et le seul connu, c'est de tuer et ca a toujours été.

Si ca a été inventé c'est dans le but précis d'avoir un avantage militaire sur sont enemis.

Pour le paintball, tu en pense ce que tu veux, mais ca reste une "arme" non lethale.
A aucun moment j'ai mentionné les accident sur les pas de tir.

Ma remarque va plutot dans le sens de Luciolle ( Merde quoi :gene: ) ou je ne comprends pas pourquoi posseder une arme a feu dans sa vie perso est indispensable. En effet, tu pourrais tres bien les garder au stand de tir, sous verrou, et t'en servir qu'une fois la bas.

Et encore une fois, tu parle de tireur sportif, mais j'ai jamais dit que c'etait eux qui aller braquer des banques etc.
Je dis juste, que avoir des armes a feu en circulation c'est dangereux, peut importe qui la porte.

Tu tourne un peu tout les argument poster ici comme un assaut contre toi ou ta pratique, ce qui n'est pas forcement le cas.
60% Of The Time, It Works Every Time
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR

Message par nico97410 »

Dans tous les cas, la base c'est le couteau. La hache c'est un couteau optimisé pour la coupe du bois, le javelot, c'est un couteau avec un grand manche afin de niquer son ennemi si il n'a qu'un couteau basique, l'arc c'est surement un derivé du lancé de couteau, c'est peut etre plus accessible de lancer une fleche pour tuer que de lancer un couteau.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98

Message par Veyete »

Azrael_ a écrit : mar. 07 août, 2018 11:21
Veyete a écrit : mar. 07 août, 2018 11:15 Un javelot, jusqu'à preuve du contraire est un accessoire de sport.
tiens voilà la preuve du contraire, y'avait pas à chercher bien loin.
Un javelot est une arme de jet légère généralement composée d'une longue tige surmontée d'une pointe en acier.
Il est utilisé principalement en tant qu'arme de jet mais peut servir, accessoirement, d'arme de corps à corps.
les javelots ont été utilisés de manières différentes selon les temps et les lieux : javelot lourd chez les légionnaires romains, javelot léger pour des troupes à cheval ou par des troupes légères.
Son but principal est de désorganiser l'adversaire en lui infligeant des pertes avant le corps-à-corps
C'est vrai que l'arme est encore utilisé dans les conflits.
Merci de m'avoir ouvert les yeux.
Azrael_ a écrit : mar. 07 août, 2018 11:21
Veyete a écrit : mar. 07 août, 2018 11:15 Enfin, le cas de l'arc, c'est comme pour les armes à feu. Sauf erreur de ma part, elles ont été créée dans un but létal.
Oui et donc ? Comment tu expliques que si tu dis que tu fais du tir à l'arc t'es un mec cool et si tu fais du tir au fusil t'es un terrorriste en puissance ? :]
Tu noteras que l'impact psychologique d'une arme à feu est bien plus important qu'un arc. D'autant qu'il est nettement plus compliqué de blessé voir tuer quelqu'un avec un arc.
DeCaDeNcE a écrit : mar. 07 août, 2018 11:23 Pas tout à fait d'accord avec toi Veyete pour le coup, à l'origine, si je ne dis pas de connerie, tout ce qui est pierre taillée -> couteau -> lance / javelo, puis arc par la suite, c'est bien des objets pensés pour tuer ! Le contexte était totalement différent, on est d'accord, mais l'origine est là, qu'on le veuille ou non.
Je t'invite à t'intéresser à l'histoire de l'humanité.
Lorsque l'Homme a commencé à utiliser des armes pour chasser, il utilisait le javelot/la lance car plus simple d'utilisation surtout vis à vis des animaux qu'il chassait (Mammouth par exemple). A la base, c'était un branche taillé, dont la pointe était chauffée pour être plus résistante.

La pierre de taille, puis le couteau sont arrivé ensuite, lui permettant de découper plus aisément les chairs.
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010

Message par Mini Jim »

nico97410 a écrit : mar. 07 août, 2018 11:32 Dans tous les cas, la base c'est le couteau. La hache c'est un couteau optimisé pour la coupe du bois, le javelot, c'est un couteau avec un grand manche afin de niquer son ennemi si il n'a qu'un couteau basique, l'arc c'est surement un derivé du lancé de couteau, c'est peut etre plus accessible de lancer une fleche pour tuer que de lancer un couteau.
D'ailleurs les premiers pistolets étaient des pistolets à couteaux.
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Triumph Scrambled Eggs

Message par Fryn »

Mini Jim a écrit : mar. 07 août, 2018 11:41
nico97410 a écrit : mar. 07 août, 2018 11:32 Dans tous les cas, la base c'est le couteau. La hache c'est un couteau optimisé pour la coupe du bois, le javelot, c'est un couteau avec un grand manche afin de niquer son ennemi si il n'a qu'un couteau basique, l'arc c'est surement un derivé du lancé de couteau, c'est peut etre plus accessible de lancer une fleche pour tuer que de lancer un couteau.
Des quoi? :0
60% Of The Time, It Works Every Time
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part

Message par ours »

:hehe:
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par Azrael_ »

Fryn a écrit : mar. 07 août, 2018 11:29 Le coup du couteau, de l'arc et du Javelot, c'est legerement hors sujet excuse moi. Je vois mal le mec qui a un arc, ou un javelot, se dire, si jamais il y a voleur a la maison, je le déglinge a coup de javelot.
Ben pourtant tu serais étonné des ravages que tu peux faire avec un arc.. Et en plus c'est silencieux comme arme..
Sinon c'est vrai que javelot, bate de baseball , club de golf, tisonnier .. chacun a ses préférence hein..
Fryn a écrit : mar. 07 août, 2018 11:29 Dans ce cas la tu peux admettre que beaucoup "d'outil" peuvent avoir un usage chasse. Mais ces outils n'ont pas tous été inventé dans ce seul but précis. Pour l'Arc, Arbalete etc je te l'accorde. Mais le couteau, le marteau, etc c'est a la base des outils qui ont été dévier pour un autre usage.
Cf ce que j'ai mis plus haut sur les couteaux.
Fryn a écrit : mar. 07 août, 2018 11:29 Mais dans le cas de l'arme a feu, le seul but, et le seul connu, c'est de tuer et ca a toujours été.
Faux, ou alors tu fais un abus de langage.
Oui les armes à feu ont été crées pour tuer des gens. Maintenant par contre y'a plein d'armes qui sont crées juste pour tirer sur du carton et qui seraient inutiles (voir dangereuses ! ) en théatre opérationnel.. Donc il yy'a bien des armes à feu conçues uniquement pour du loisir.. Un peu comme ton lanceur de paintball :]
Fryn a écrit : mar. 07 août, 2018 11:29 Pour le paintball, tu en pense ce que tu veux, mais ca reste une "arme" non lethale.
A aucun moment j'ai mentionné les accident sur les pas de tir.
Non mais c'était du troll, j'adore le paintball, j'essaye juste de te montrer un peu de profondeur au lieu de s'arrèter au "les armes c'est fait pour tuer c'est caca alors que mon truc ça peut pas blesser donc c'est bien", c'est à mes yeux un raisonnement simpliste qui se voile là face...
Fryn a écrit : mar. 07 août, 2018 11:29 Ma remarque va plutot dans le sens de Luciolle ( Merde quoi :gene: ) ou je ne comprends pas pourquoi posseder une arme a feu dans sa vie perso est indispensable. En effet, tu pourrais tres bien les garder au stand de tir, sous verrou, et t'en servir qu'une fois la bas.
Cf mon post plus haut.
Quand à posseder une arme, pourquoi c'est indispensable ? ben personne à dit ça. Pourquoi c'est indispensable de posséder une moto pour toi ? parceque t'aime ça ? Pour ton voisin ça n'a rien d'indispensable et pourtant il vient pas te donner de leçons de morales sur le fait qu'une moto c'est conçus pour rouler plus vite que la limitation :siffle:
Fryn a écrit : mar. 07 août, 2018 11:29 Et encore une fois, tu parle de tireur sportif, mais j'ai jamais dit que c'etait eux qui aller braquer des banques etc.
Je dis juste, que avoir des armes a feu en circulation c'est dangereux, peut importe qui la porte.
Bah justement , avoir des armes légales je vois pas ce qu'il y'a de dangereux comparé à un caid qui a une arme non déclarée et qu'il utilisera pour aller commetre des crimes. Si toi tu vois pas la différence entre les deux c'est délicat :gene:
Fryn a écrit : mar. 07 août, 2018 11:29 Tu tourne un peu tout les argument poster ici comme un assaut contre toi ou ta pratique, ce qui n'est pas forcement le cas.
Si opposer des contre arguments avec un minimum de logique et de raisonnement à tout ce que vous dites pour vous expliquer que parfois vous dites de la merde , ou que vous poser justement des questions interessantes ( comme luciolle l'a fait et je l'ai dis ) c'est prendre tout comme un assaut.. Ok :gene:
C'est pas parceque je fais des messages de 3km de long que j'agresse les gens hein :gene:

Edit du coup car vous écrivez aussi.
C'est vrai que l'arme est encore utilisé dans les conflits.
Merci de m'avoir ouvert les yeux.
Ouais en Afrique, y'a pas que la France bien douilette dans le monde hein.. Là bas c'est encore à l'ancienne parfois, couteau , lance, machette..

Mais je croyais qu'on parlait de pourquoi ça avait été conçu à la base ?
Et sinon en dernier contre argument, ma carabine en 22lr tu crois qu'elle est utilisée dans des conflits actuels ? Les armes à poudre noire aussi ? Pourtant ce sont des armes à feu ? Mon mosin nagant qui tire des cartouches de guerre n'est plus en service depuis des années, ça veut dire que ça compte plus ? Chouette.
Veyete a écrit : mar. 07 août, 2018 11:37 Tu noteras que l'impact psychologique d'une arme à feu est bien plus important qu'un arc. D'autant qu'il est nettement plus compliqué de blessé voir tuer quelqu'un avec un arc.
Pas vraiment. Déjà 95% des gens seraient pas foutus d'enlever la sécurité d'une arme.. Ok une arme à feu à un impact psychologique plus fort , et donc ? Peut être que ça peut calmer l'assaillant et le mettre en fuite là où un couteau de poche le ferait rigoler. Je sais pas j'y ai pas vraiment pensé et c'est pas mon argumentaire, par contre ton argument à toi il est carrément daubé du cul.
J'ai fais du tir à l'arc aussi , et un arc à poulie je te garantie que ça te stoppe un mec en pleine course et que tu lui refais l'intestin façon gruyere.. Si y'a des mecs qui chassent le grand gibier avec c'est pas pour rien..
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR

Message par nico97410 »

T'as des sources ?

:
:mrgreen:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48

Message par jujusv30 »

ça devient un peu chiant en fait là ...
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12

Message par luciolle »

jujusv30 a écrit : mar. 07 août, 2018 13:08 ça devient un peu chiant en fait là ...
Moi j'aime bien, du coup on continue.
nico97410 a écrit : mar. 07 août, 2018 13:02
T'as des sources ?

:
:mrgreen:
:hehe: :hehe:
Image
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : hein ? quoi ?

Message par equi »

:hehe:
Est ce qu'un detracteur de la suppression et de l'interdiction des armes a feu pour le citoyen a titre sportif pourrait m'expliquer, si jamais c'etait un jour le cas, ce que ca lui apporterai a lui, sa famille et ses voisins ?
Concretement ca changerai quoi dans ta vie ?

... question serieuse ... sans dec' j'aimerai bien comprendre un jour.
---------------------------------------------------------------
Répondre