[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Sentenza »

Bel achat :cote:

Par contre si tu veux faire un portrait cadré serré, évite de régler la focale sur la position super grand angle, et de coller l'objectif au sujet pour obtenir le cadrage serré, car le fait de trop se rapprocher ça déforme le sujet. Là, la tête de ton chat est archi déformée :gene:

En règle générale, il ne faut pas se rapprocher à moins d'1 mètre environ du sujet pour un portrait, afin d'éviter les déformations dues à la perspective ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Fryn »

J'ai compris 10% de ce que tu m'as dis :gene:.

Comme je disais je suis novice au possible, la c'était en moto automatique, voir ce que lappareil peut faire sans aucun réglage.

Je vais tout d'abord prendre des cours de théorie avec mon beau frère pour pouvoir comprendre les différents terms, Iso, focale, etc etc.

Une fois ça appréhender je pourrais commencer à m'entraîner :)

Sent from my F5121 using Tapatalk

60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par nico97410 »

@Fryn C'est juste écrit en français pourtant, y'a rien de technique :gene:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Anto »

Pour faire très simple, voici l'angle de différentes focales:
Image

Il en résulte que les perspectives seront différentes en fonction de la focale choisie et de la distance avec le sujet.
Plus l'angle est grand, plus l'objectif montre ce qu'il se passe en périphérie. Pour se faire il déforme l'image en transformant une image plate en une demi-sphère (un peu comme l'effet gopro qui est ultra grand angle). Plus la focale est longue, plus l'objectif se concentre sur une zone, du coup, vu qu'il ne se préoccupe pas de ce qu'il y a autour, le résultat est donc plus "plat" et donc fidèle.

Les objectifs super hauts de gamme avec des formules optiques de compèt' ($$$$$ en général :gene: ) permettent de limiter ou supprimer cet effet mais dans 90% de cas et l'effet s'accentue plus tu es près du sujet, ça déforme.

Sur un paysage, en grand angle, tu auras donc de lignes courbes (mur des maisons, poteaux...) et sur des portraits des visages bizarres....

En photo ça donne ça:
Image

C'est pour ça que les portraitistes utilisent en général ds focales entre 70 et 200mm pour les portraits serrés.
Après soit tu recule du sujet, soit tu descends en focal pour modifier ton cadrage :

Image

Toi tu as fait au 18mm un plan qui aurait du être fait au 100mm :mrgreen:

Après ça reste de la théorie, libre à toi de faire travailler ta créativité :mrgreen:

Image
Image
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Anto »

Moi je portraitise au 135mm ou plus pour les portraits serrés.

Mon dernier shooting:
Image
200mm ;)
Image
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Azrael_ »

Toujours aussi plaisant de voir tes photos Anto :perv:
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Fryn »

Quand tu parle 200mm, c'est la valeur présente sur l'objectif?
Dans ce cas la, mon objectif 16-50MM n'est pas prévu pour du portrait mais plus de la prise de paysage? :cote:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Anto »

C'est ça!

Sauf que...

Tu as ce que l'on appelle un capteur APS-C, un petit format.
Les focales sont toujours données avec comme référence un capteur 24x36 (plein format ou full frame), ça évite les embrouilles notamment sur le objectifs utilisables avec plusieurs types de capteurs.
La taille du capteur a une influence sur le rendu d'une même focale, plus le capteur est petit, plus il y a un coefficient multiplicateur important.
Un peu de lecture si tu as le temps:
https://avecunphotographe.fr/coefficien ... t-capteur/

Sur ton capteur, le coefficient est x1,5. Donc en réalité, ton 16-50mm est un équivalent 24-75mm en plein format.
C'est un objectif fait pour être polyvalent. A 24mm c'est un grand angle pour les paysages et autres vues larges, et à 75mm tu peux commencer à t'amuser avec les portraits. Je te conseille donc de te mettre à la focale maxi pour les portraits, tu auras beaucoup moins de déformations ;)

Sinon j'ai regardé les specs.. Très bon choix! C'est le genre de boitier qu'il me faudrait pour voyager, ça m'éviterai de me ballader avec un parpaing à chaque fois :gene:
Image
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par max55500 »

Azrael_ a écrit : mar. 25 sept., 2018 21:06 Toujours aussi plaisant de voir tes photos Anto :perv:
tu voulais pas dire : C'est toujours aussi plaisant de voir les filles que tu prends en photo!! :gene:
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Fryn »

Anto a écrit : mar. 25 sept., 2018 21:52 C'est ça!

Sauf que...

Tu as ce que l'on appelle un capteur APS-C, un petit format.
Les focales sont toujours données avec comme référence un capteur 24x36 (plein format ou full frame), ça évite les embrouilles notamment sur le objectifs utilisables avec plusieurs types de capteurs.
La taille du capteur a une influence sur le rendu d'une même focale, plus le capteur est petit, plus il y a un coefficient multiplicateur important.
Un peu de lecture si tu as le temps:
https://avecunphotographe.fr/coefficien ... t-capteur/

Sur ton capteur, le coefficient est x1,5. Donc en réalité, ton 16-50mm est un équivalent 24-75mm en plein format.
C'est un objectif fait pour être polyvalent. A 24mm c'est un grand angle pour les paysages et autres vues larges, et à 75mm tu peux commencer à t'amuser avec les portraits. Je te conseille donc de te mettre à la focale maxi pour les portraits, tu auras beaucoup moins de déformations ;)

Sinon j'ai regardé les specs.. Très bon choix! C'est le genre de boitier qu'il me faudrait pour voyager, ça m'éviterai de me ballader avec un parpaing à chaque fois :gene:
Ok
Je crois que je pige un peu. Faut que je comprenne ce que vous entendez par Focale.
Parce que la definition que j'ai trouver sur le net aide pas beaucoup :

Distance séparant le verre dépoli ou la surface sensible de l'objectif lorsque la mise au point est faite sur l'infini.

Je vais lire ton lien, voir si ca débloque un peu :)

Pour l'appareil, oui apparemment c'est pas mal. Je voulais partir a la base pour le Fujifilm XA10, mais n'était plus disponible a la vente sur le site de vente en ligne ou j'avais mes bons d'achat. La le a6000 me reviens a 350 avec bon d'achat du taf, je pense que niveau rapport qualité prix ont est pas mal :cote:
J'ai mon beau frère qui va me filer l'un de ces trépied, il en a deux, mais l'un d'entre eux est pas assez solide pour sont F4 apparemment :gene:
Mon premier but, serait d'apprendre a faire des photo de paysages, de me lever un matin très tot, et de prendre des photo du soleil levant.
Ici tu as moyen d'avoir de sacrée shot, avec le plat pays, t'as moyen d'avoir des beau panorama :cote:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Quelqun »

tu pourra aussi comprendre le principe du temps de pose en faisant des photo de nuit, et en essayant de faire des filet d'étoile.

Comme ça, tu ne te lève pas trop tôt, pas besoin de se coucher trop tard, pas besoin d'aller trop loin (enfin ça dépend de la pollution lumineuse chez toi)
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Chandrase »

Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Sentenza »

Très bonne idée, très bonne exécution, très bon résultat :super:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Teutates »

:super:

FE2 acheté hier, j'ai fini ma première pelloche :ghee:

Plus qu'à rater le développement maintenant :happy1:
Modifié en dernier par Teutates le dim. 30 sept., 2018 11:35, modifié 2 fois.
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic Officiel] Photographie (suite 3)

Message par Teutates »

Doublon
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Verrouillé