Pour faire très simple, voici l'angle de différentes focales:
Il en résulte que les perspectives seront différentes en fonction de la focale choisie et de la distance avec le sujet.
Plus l'angle est grand, plus l'objectif montre ce qu'il se passe en périphérie. Pour se faire il déforme l'image en transformant une image plate en une demi-sphère (un peu comme l'effet gopro qui est ultra grand angle). Plus la focale est longue, plus l'objectif se concentre sur une zone, du coup, vu qu'il ne se préoccupe pas de ce qu'il y a autour, le résultat est donc plus "plat" et donc fidèle.
Les objectifs super hauts de gamme avec des formules optiques de compèt' ($$$$$ en général

) permettent de limiter ou supprimer cet effet mais dans 90% de cas et l'effet s'accentue plus tu es près du sujet, ça déforme.
Sur un paysage, en grand angle, tu auras donc de lignes courbes (mur des maisons, poteaux...) et sur des portraits des visages bizarres....
En photo ça donne ça:
C'est pour ça que les portraitistes utilisent en général ds focales entre 70 et 200mm pour les portraits serrés.
Après soit tu recule du sujet, soit tu descends en focal pour modifier ton cadrage :
Toi tu as fait au 18mm un plan qui aurait du être fait au 100mm
Après ça reste de la théorie, libre à toi de faire travailler ta créativité
