[Tuto] Montage passage de roue ermax

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux SV650 & SV1000 N/S
( Tête de fouche, sabot, selle, pot, etc... )
Répondre
watoubilly
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 22 oct., 2020 19:52

[Tuto] Montage passage de roue ermax

Message par watoubilly »

Bon autant prévenir tout de suite, si vous êtes pas méticuleux et qu'un rien vous énerve vous risquer de casser votre moto.
Il faut savoir rester zen car il va y avoir un peu d'ajustement à faire et rappelez vous qu'il vaut mieux couper moins que plus.

Alors premier contact avec le passage de roue vous vous dites que ça va le faire mais avec la notice bien pourri d'ermax honnêtement c'est chaud.

Ce petit post devrait vous aider à y voir plus clair.

1. Retirer la batterie
Image

2. Retirer les vis du carénage arrière en on les perds pas. Au début j'ai essayé de ne pas ouvrir la coque en 2 au niveau du feu arrière mais il faut le faire pour bien travailler. Je vous conseil de le faire quand la coque sera retirer ce sera plus simple pour dévisser les 2 grosses vis à l'intérieur.
Image

3. Retirer les rivets du "passage de roue d'origine". Le faire avec un crayon sans mine pour pas abimer le plastique et ensuite passer l'ongle pour le sortir ou une feuille plastique très fine mais solide.
Image

4. Ensuite on débranche les câbles dans le coffre (feu arrière/clignotants et éclairage de plaque) rappelez vous des couleurs pour les clignotants bien qu'avec un peu d'observation vous allez les retrouver puisqu'il y en a un plus long que l'autre.
Image

5. On détache maintenant le boitier noir du fond du coffre avec noté dessus FUSE. Je crois que c'est le mode fusé qui s'enclenche au dessus des 6000tr donc à garder sauf pour les A2. :hehe:
Image

6. Bon maintenant faut commencer à être délicat !
Il faut basculer le carénage du coté de la clé du coffre pour accéder au système d'ouverture.
Image

7. Puis on débranche le câble en commençant par le décoincer de la fixation blanche.
Rappelez vous si le câble passait en dessous ou au dessus pour le remonter.
Image

8. Vous pouvez sortir le carénage en le faisant glisser vers l'arrière et poser le là où il ne sera pas rayé.
Votre bécane ne ressemble plus à rien. :| Et si vous cassez un truc ça sera peut être son aspect définitif. :hehe:
Image
Allé on continue...

9. On libère le fond du coffre avec 4 vis. 2 a l'arrière et deux près de la batterie.
Image
Image

10. Moment de soulagement pour votre brèle : on retire le garde boue arrière.
Image
Non stop ne le jetez pas !!! On va le découper pour récupérer le porte boitier "FUSE" et la béquille de réservoir.
Comment ça on peut pas l'ajouter ? Mais arrêtez de lire cette notice malheureux vous allez pas mettre un bout de scratch dans votre coffre pour tenir la boite a fusible.

11. Allé on découpe bien propre avec un Dremel pour garder le fond du coffre (et jeter le garde boue).
Image
Image

12. Ensuite on fait bien propre des 2 cotés avec papier de verre ou rappe/lime.
Image
Image

Rappelez vous ce que j'ai dit au début, il vaut mieux couper moins que trop. Si vous faites comme moi vous aurez a redécouper le bout des oreilles de renard en fonction de comment ça va rentrer donc rangez pas le Dremel.

13. On remet le fond de coffre et on met les vis données par ermax en ajoutant une rondelle (elle n'y est pas ici mais sur le montage final j'en ai mis).
Image

Vous avez fait le plus simple c'est pourquoi je n'ai plus de photo. J'ai galéré comme pas possible pour mettre le passage de roue et remettre le carénage arrière.

Mais il faut remettre le carénage arrière puis glisser le passage de roue en reculant la coque arrière.
Là vous allez voir que certaines parties gènes au niveau des "oreilles de renard" il faut couper et trouver le bon ajustement jusqu'a pouvoir enfoncer le feu arrière jusqu'au passage de roue quand il est bien en place.

Un fois fait il faut remettre toutes les vis du carénage, c'est alors qu'un massage de votre SV commence. En profondeur et avec douceur, comme si vous massiez un boeuf de kobé au pays du soleil levant. Le but est de bien remettre le carénage en face des trou car si vous forcez ca peut casser. Les rivets en dessous se mettent en dernier.

J'ai fais cette opération deux fois pour ensuite fixer le support de plaque, passer les câbles électriques des clignotants et de l'éclairage de plaque.
Image

Reste ensuite a remettre le système d'ouverture de coffre. Bien serrer les vis, remettre la batterie et vous féliciter d'avoir rien casser.
Bref avec un peu de recule j'aurai pu demander au garagiste de prendre ce risque pour moi.
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

[Tuto] Montage passage de roue ermax

Message par Xavier06 »

watoubilly a écrit : lun. 30 nov., 2020 20:39 7. Puis on débranche le câble en commençant par le décoincer de la fixation blanche.
Rappelez vous si le câble passait en dessous ou au dessus pour le remonter.
Image

C'est beaucoup plus simple de défaire le câble côté selle, sa gaine est fixée par une vis Allen, après dévissage le câble se défait facilement du verrou. Ensuite, il devient très simple de retirer la coque en la faisant glisser vers l'arrière, en l'écartant juste ce qu'il faut pour que ça passe.

A ce sujet, l'une des plus grosses conneries que l'on puisse faire en travaillant sur une moto avec ouverture de selle par clé, c'est oublier de remonter le câble d'ouverture avant de reposer la selle. N'hésitez pas à mettre un gros pense-bête sur la selle passager pour vous le rappeler.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

[Tuto] Montage passage de roue ermax

Message par Bricomy »

Ça sent le vécu :hehe:
watoubilly
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 22 oct., 2020 19:52

[Tuto] Montage passage de roue ermax

Message par watoubilly »

Bien vue le démontage de l'autre coté ca doit en effet faciliter les manipulations du carénage par contre le coup de la selle devient fatale. :hehe:
Pensez comme le dit Xavier de mettre un gros scotch orange sur le mécanisme de verrouillage ou sur la selle car perso j'ai aucune idée de comment ça pourrait ressortir.
Une idée ? Un retour d'expérience ?
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

[Tuto] Montage passage de roue ermax

Message par Xavier06 »

Même en démontant côté serrure c'est fatal :/
ça a été étudié pour ne pas être crochetable de l'extérieur.
à la limite (vu que personne ne se fait jamais fracturer sa selle), on pourrait peut être meuler les "remparts" qui empêchent le crochetage (coté mécanisme)
watoubilly
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 22 oct., 2020 19:52

[Tuto] Montage passage de roue ermax

Message par watoubilly »

Ou guetter une selle sur LBC avant de sacrifier la sienne ? :-/
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11080
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

[Tuto] Montage passage de roue ermax

Message par Nico-83 »

Me semble que j'avais réussi à enlever la selle sans clé (gaine déboitée) en enlevant la selle conducteur et en maniant par devant.

En tout cas une fois le passage de roue monté, maintenant pour changer mon carénage (mode piste), je débranche et je sors tout par l'arrière :gene: 1h30 quand tu te rappelles comment faire pour échanger les 2 :]
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
DK.sv650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 1
Enregistré le : sam. 08 juil., 2023 20:10

[Tuto] Montage passage de roue ermax

Message par DK.sv650 »

watoubilly a écrit : lun. 30 nov., 2020 20:39fais
Est-ce que tu pourrais me montrer comment tu as installé le support de plaque stp ? Parce que là je sèche et j'arrive pas à comprendre comment je dois le fixer 😔
watoubilly
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 22 oct., 2020 19:52

[Tuto] Montage passage de roue ermax

Message par watoubilly »

Salut DK.sv650 tu as quoi comme support de plaque ?
C'est souvent un peu de la bidouille mais j'avais pris un support qui était comme un équerre que j'ai vissé sur le plastique noir
(entre le fond du coffre et l'ancien passage de roue en sandwich).
Vu du passage de roue on ne voit pas la tête de vis et à l'intérieur du coffre on voit juste un écrou.
Répondre