*** Le topic des guitaristes ***

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

*** Le topic des guitaristes ***

Message par DukeNukem59 »

PEagle a écrit : sam. 28 nov., 2020 21:39Personnellement je préfère un Petrucci, Satriani, John5, Kirk Hammet ou encore Dave Murray.
Et eux ils utilisent pas le vibrato peut-être ? :hehe: . Suffit de taper leur nom dans google image et toutes les photos qui apparaissent guitares à la main sont avec vibrato.
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5767
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

*** Le topic des guitaristes ***

Message par PEagle »

DukeNukem59 a écrit : lun. 30 nov., 2020 8:06
PEagle a écrit : sam. 28 nov., 2020 21:39Personnellement je préfère un Petrucci, Satriani, John5, Kirk Hammet ou encore Dave Murray.
Et eux ils utilisent pas le vibrato peut-être ? :hehe: . Suffit de taper leur nom dans google image et toutes les photos qui apparaissent guitares à la main sont avec vibrato.
Je ne parlais pas du vibrato les concernant, mais des pédales d'effet.
Ensuite ils utilisent le vibrato mais finalement assez peu. C'est surtout qu'une photo de guitariste avec un vibrato à la main, ça fait classe :P
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

Craquage en vue pour Noël :tralala:

@5'45 :
(à écouter avec un casque ou des bons haut-parleurs)



:ouah:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

*** Le topic des guitaristes ***

Message par DukeNukem59 »

Y'a pas à chier, une Gibson Les Paul + un marshall il ne faut rien d'autre :hehe: .

Par contre un truc que je n'ai jamais compris, c'est le choix des mécaniques de réglages sur la tête du manche chez Gibson. Déjà je trouve qu'elles sont dégueulasses, on dirait un vieux plastique pourri. Et ensuite niveau qualité et tenue du réglage, c'était vraiment pas le top. Les mécaniques à bain d'huile GROVER que j'avais sur mon Epiphone Les Paul étaient de meilleures qualité et surtout bien plus jolies (couleur chrome, comme le chevalet et le reste). Ça fait clairement tâche sur une guitare à 2-3000€.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

DukeNukem59 a écrit : lun. 21 déc., 2020 9:09 Y'a pas à chier, une Gibson Les Paul + un marshall il ne faut rien d'autre :hehe: .
So true ::d

J'ai hésité à prendre ça :
:


Le passage @2'24 en stéréo avec un ampli dans chaque oreille est oufissime...
(Là encore, c'est à écouter avec un casque ou des bons haut-parleurs)
mais mon assurance habitation ne couvre pas le décollement du papier peint des voisins :] :mrgreen:


DukeNukem59 a écrit : lun. 21 déc., 2020 9:09Par contre un truc que je n'ai jamais compris, c'est le choix des mécaniques de réglages sur la tête du manche chez Gibson. Déjà je trouve qu'elles sont dégueulasses, on dirait un vieux plastique pourri. Et ensuite niveau qualité et tenue du réglage, c'était vraiment pas le top. Les mécaniques à bain d'huile GROVER que j'avais sur mon Epiphone Les Paul étaient de meilleures qualité et surtout bien plus jolies (couleur chrome, comme le chevalet et le reste). Ça fait clairement tâche sur une guitare à 2-3000€.
L'esthétique de ces mécaniques c'est une question de goût, les puristes diront que c'est "vintage".
Perso, quand les boutons en plastique sont blanc/crème, je trouve ça pas mal, ça rappelle vaguement la couleur des autres éléments en plastique sur la guitare, ainsi que la couleur du binding. Par contre, quand la couleur tire sur le vert (comme ceux sur la vidéo), là je suis d'accord, c'est dégueu. D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi il y a des boutons dont la couleur tire plus ou moins sur le vert, je sais pas si c'est une histoire de vieillissement ou autre chose.

Pour ce qui est de la qualité du mécanisme, une mécanique moderne à bain d'huile est sûrement meilleure, mais là aussi les puristes préfèreront le côté "vintage".
Après il faut garder à l'esprit que sur les guitares de type Les Paul, SG, etc, les problèmes de tenue d'accordage sont plus souvent causés par le sillet que par les mécaniques.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

*** Le topic des guitaristes ***

Message par DukeNukem59 »

Ah bordel le passage à 2'24 en effet :ghee: .

Je peux comprendre le côté vintage toussa mais bon, vu le prix de la pièce par rapport au prix de la guitare ça fait quand même cheap ! Ils pourraient y foutre une mécanique moderne avec un aspect vintage.

Mais je viens d'aller faire une tour 5min sur Thomann et d'après ce que je vois à partir de 2000€ tu as des GROVER, y'a que les Gibson de prolo à 1000€ qui ont les mécaniques "vintage". Me voilà rassuré :gene:
Avatar du membre
Gohtan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 19 nov., 2020 11:51
Moto : SV 650 2017

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Gohtan »

DukeNukem59 a écrit : mar. 22 déc., 2020 8:54 Ah bordel le passage à 2'24 en effet :ghee: .
Salut ! En effet à 2'24 il se passe un truc !

"La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale"
Je parle pour moi car je vais tartiner un peu :]

En fait cette vidéo met en évidence un truc dont me parlait un pote zicos il y a peu.
Il me disait que pour avoir une vraie sensation de stéréo, jouer avec le Panoramique ne suffit pas.
En effet, certes notre cerveau entend la différence de volume gauche/droite mais il n'est pas dupe. Il sent bien que c'est la même source et du coup il compense et on perd beaucoup de la sensation spatiale.
Mon pote m'expliquait alors que pour avoir un bon ressenti stéréo, il fallait enregistrer 2 fois la piste et si possible avec des amplis et des réglages différents. Ainsi en apportant des petites différences entre la voie gauche et la voie droite notre cerveau n'arrive plus à les rattacher à une seule et même source. Et pour le coup on a une vraie sensation spatiale.

Voilà, je ne sais pas si je fais avancer le sujet mais il me semblait que ça valait le coup d'être partagé ;)

Sinon, niveau gratte de qualité, je ne saurais que trop vous conseiller d'aller faire un tour du côté de Duesenberg.
La qualité est équivalente voire meilleure que chez Gibson et pour 2 fois moins cher (la notoriété se paie chère).

A+
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

DukeNukem59 a écrit : mar. 22 déc., 2020 8:54 Mais je viens d'aller faire une tour 5min sur Thomann et d'après ce que je vois à partir de 2000€ tu as des GROVER, y'a que les Gibson de prolo à 1000€ qui ont les mécaniques "vintage". Me voilà rassuré :gene:
Sauf que si tu avais continué à regarder plus haut dans les prix jusqu'aux modèles custom shop à 6000€, t'aurais été beaucoup moins rassuré :gene:

Par exemple :

https://www.thomann.de/fr/gibson_les_pa ... ea_vos.htm

https://www.thomann.de/fr/gibson_les_pa ... 474810.htm

https://www.thomann.de/fr/gibson_les_pa ... 494260.htm

Sur les modèles les plus chers à 6.600€ il manque les photos, mais vu que c'est des versions VOS (Vintage Original Specs), je suis à peu près sûr qu'elles ont aussi les mécaniques vintage :mrgreen:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

Gohtan a écrit : mar. 22 déc., 2020 11:34 Sinon, niveau gratte de qualité, je ne saurais que trop vous conseiller d'aller faire un tour du côté de Duesenberg.
La qualité est équivalente voire meilleure que chez Gibson et pour 2 fois moins cher (la notoriété se paie chère).
Je connais pas trop cette marque, perso je suis devenu fan de ESP / LTD, là aussi c'est une qualité équivalente voire meilleure pour 2 fois moins cher, et avec un profil de manche beaucoup mieux adapté à mes préférences :cote:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Xavier06 »

Y a une guitare et un bicylindre en V :hehe:

Avatar du membre
Gohtan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 19 nov., 2020 11:51
Moto : SV 650 2017

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Gohtan »

Sentenza a écrit : mar. 22 déc., 2020 13:29 Je connais pas trop cette marque, perso je suis devenu fan de ESP / LTD, là aussi c'est une qualité équivalente voire meilleure pour 2 fois moins cher, et avec un profil de manche beaucoup mieux adapté à mes préférences
Tout à fait d'accord.
ESP/LTD sont de très bonnes guindes. C'est pas pour rien que James Hetfield (pour ne citer que lui) joue sur ESP.

Ensuite le profil du manche et l'accès facile (ou pas) aux aigus, on est bien d'accords que ce n'est pas un gage de qualité mais bien une question de gôut perso... de préférence propre à chacun en fonction de ce qu'on veut faire avec l'instrument.

Pour en revenir à la qualité Duesenberg, j'entendais par là un très bon assemblage, on sent le travail bien fait, la précision... de belles mécaniques, efficaces et robustes (Deutsche qualitat), de bons micros, des finitions propres et ils ne sont pas avares sur les chromes, les bindings, les petites gravures...
Bref. Vraiment un très bel objet. Je conseille fortement au moins à l'essai.
Je ne parle cependant pas du confort car bien que j'adore, on est tous différent là-dessus...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

Ready to rock :rockon:

Image
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Mini Jim »

Jesus. Déjà avec 2 boutons sur la guitare et 3 sur l'ampli je suis perdu :gene:
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Sentenza »

:hehe:

Les boutons sur un Marshall c'est pas compliqué, tu tournes tout à fond et c'est bon :mrgreen:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Gohtan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 19 nov., 2020 11:51
Moto : SV 650 2017

*** Le topic des guitaristes ***

Message par Gohtan »

Sentenza a écrit : jeu. 24 déc., 2020 18:36 Les boutons sur un Marshall c'est pas compliqué, tu tournes tout à fond et c'est bon
C'est un peu comme la poignée sur la moto :hehe:
Répondre