Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par zifox »

Bonjour à tous... weekend bricolage (j'étais parti pour faire le jeu aux soupapes, ça cliquetait et pétaradait pas mal), et grosse galère à l'arrivée.

N'arrivant à dévisser le bouchon du carter d'alternateur (surement collé pour éviter les fuites) pour tourner le vilebrequin, j'ai décidé de démonter le carter et là surprise:

Image

Mais qu'est ce que c'est que cette m***e ?

J'ai été surpris en voyant des gros aimants collés sur le rotor (mes autres bécanes y'a pas d'aimant, le rotor est magnétique), et encore plus de voir qu'ils se décollaient. :o
Sur l'image on voit une partie complètement défoncée, mais on devine pas qu'un autre aimant, encore en bon état, se détache d'un bloc.

Après avoir cherché sur le forum j'ai vu que c'est commun sur nos brêles, et quand je vois le tarif du rotor ça me fait mal de me dire que c'est monté comme ça... Bref.
Est ce que les traces de colle visible sont d'origine, ou une indication que ça a déjà été réparé avant ? Y'a moyen de remplacer les aimants ? Des artisans proposent ce service ?
Existe t il des rotors sans machins collés qui seraient plus fiables ?

Sinon, vous avez des conseils pour dévisser le bouchon central du carter ? J'ai essayé plusieurs clefs, je déforme complètement le pas de vis du bouchon qui semble super mou.
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : F800gs

Message par Matthgo »

Désolé je n'ai pas la réponse à ta question. Le titre de ton topic m'a juste fait penser à ce magnifique film pourri :
Image
Ça ne va pas t'aider mais au pire j'espère que ça attirera des gens sur ton problème. :gene:
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Bricomy
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : 650 SVS 1999

Message par Bricomy »

:hehe:

La colle de ton rotor est bien celle d'origine.
A ma connaissance, il n'y a pas de modèle adaptable.

Il doit être possible de récupérer la base conique ainsi que les repères qui sont à l'extérieur en usinant la pièce pour utiliser un autre rotor.
Si tu veux jouer au sorcier, ça n'est pas irréalisable :cote:
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par zifox »

Mouais je vais pas me lancer là dedans ça risque de revenir bien plus cher que changer le rotor d'origine. Je suis peut être naif, mais j'ai un petit espoir que les pièces de rechange aient été revues et soient plus fiables.

J'ai commencé à nettoyer le carter d'alternateur, y'a des morceaux partout, c'est galère à nettoyer. :snif:
En démontant j'ai trouvé un truc étrange au niveau des pignon (démarreur ?) qui sont à coté: l'axe avec le pignon simple a une bague, et celle ci flotte autour de l'axe. C'est normal ?

J'ai trouvé plusieurs sites pour acheter l' "outil" pour démonter le rotor, mais rien pour le bloquer ? Même en tapant la référence suzuki ça ne me renvoie rien. Autant pour dévisser, je peux mettre un coup de clef à chocs, mais pour remonter ça va être galère. Vous auriez un bon plan pour en trouver ?
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par zifox »

En farfouillant j'ai vu que sur les TL, le rotor n'a pas d'aimant collés, ça l'air d'être un volant magnétique, est ce que vous savez si on peut adapter l'alternateur d'une TL sur la SV ? (rotor + stator)