Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?
Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?
Bonjour à tous... weekend bricolage (j'étais parti pour faire le jeu aux soupapes, ça cliquetait et pétaradait pas mal), et grosse galère à l'arrivée.
N'arrivant à dévisser le bouchon du carter d'alternateur (surement collé pour éviter les fuites) pour tourner le vilebrequin, j'ai décidé de démonter le carter et là surprise:
Mais qu'est ce que c'est que cette m***e ?
J'ai été surpris en voyant des gros aimants collés sur le rotor (mes autres bécanes y'a pas d'aimant, le rotor est magnétique), et encore plus de voir qu'ils se décollaient.
Sur l'image on voit une partie complètement défoncée, mais on devine pas qu'un autre aimant, encore en bon état, se détache d'un bloc.
Après avoir cherché sur le forum j'ai vu que c'est commun sur nos brêles, et quand je vois le tarif du rotor ça me fait mal de me dire que c'est monté comme ça... Bref.
Est ce que les traces de colle visible sont d'origine, ou une indication que ça a déjà été réparé avant ? Y'a moyen de remplacer les aimants ? Des artisans proposent ce service ?
Existe t il des rotors sans machins collés qui seraient plus fiables ?
Sinon, vous avez des conseils pour dévisser le bouchon central du carter ? J'ai essayé plusieurs clefs, je déforme complètement le pas de vis du bouchon qui semble super mou.
N'arrivant à dévisser le bouchon du carter d'alternateur (surement collé pour éviter les fuites) pour tourner le vilebrequin, j'ai décidé de démonter le carter et là surprise:
Mais qu'est ce que c'est que cette m***e ?
J'ai été surpris en voyant des gros aimants collés sur le rotor (mes autres bécanes y'a pas d'aimant, le rotor est magnétique), et encore plus de voir qu'ils se décollaient.
Sur l'image on voit une partie complètement défoncée, mais on devine pas qu'un autre aimant, encore en bon état, se détache d'un bloc.
Après avoir cherché sur le forum j'ai vu que c'est commun sur nos brêles, et quand je vois le tarif du rotor ça me fait mal de me dire que c'est monté comme ça... Bref.
Est ce que les traces de colle visible sont d'origine, ou une indication que ça a déjà été réparé avant ? Y'a moyen de remplacer les aimants ? Des artisans proposent ce service ?
Existe t il des rotors sans machins collés qui seraient plus fiables ?
Sinon, vous avez des conseils pour dévisser le bouchon central du carter ? J'ai essayé plusieurs clefs, je déforme complètement le pas de vis du bouchon qui semble super mou.
Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?
Désolé je n'ai pas la réponse à ta question. Le titre de ton topic m'a juste fait penser à ce magnifique film pourri :
Ça ne va pas t'aider mais au pire j'espère que ça attirera des gens sur ton problème.
Ça ne va pas t'aider mais au pire j'espère que ça attirera des gens sur ton problème.
- Bricomy
- Pilote Supersport
- Messages : 1627
- Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
- Moto : 650 SVS 2006
- Localisation : Sallanches 74700
Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?
La colle de ton rotor est bien celle d'origine.
A ma connaissance, il n'y a pas de modèle adaptable.
Il doit être possible de récupérer la base conique ainsi que les repères qui sont à l'extérieur en usinant la pièce pour utiliser un autre rotor.
Si tu veux jouer au sorcier, ça n'est pas irréalisable
Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?
Mouais je vais pas me lancer là dedans ça risque de revenir bien plus cher que changer le rotor d'origine. Je suis peut être naif, mais j'ai un petit espoir que les pièces de rechange aient été revues et soient plus fiables.
J'ai commencé à nettoyer le carter d'alternateur, y'a des morceaux partout, c'est galère à nettoyer.
En démontant j'ai trouvé un truc étrange au niveau des pignon (démarreur ?) qui sont à coté: l'axe avec le pignon simple a une bague, et celle ci flotte autour de l'axe. C'est normal ?
J'ai trouvé plusieurs sites pour acheter l' "outil" pour démonter le rotor, mais rien pour le bloquer ? Même en tapant la référence suzuki ça ne me renvoie rien. Autant pour dévisser, je peux mettre un coup de clef à chocs, mais pour remonter ça va être galère. Vous auriez un bon plan pour en trouver ?
J'ai commencé à nettoyer le carter d'alternateur, y'a des morceaux partout, c'est galère à nettoyer.
En démontant j'ai trouvé un truc étrange au niveau des pignon (démarreur ?) qui sont à coté: l'axe avec le pignon simple a une bague, et celle ci flotte autour de l'axe. C'est normal ?
J'ai trouvé plusieurs sites pour acheter l' "outil" pour démonter le rotor, mais rien pour le bloquer ? Même en tapant la référence suzuki ça ne me renvoie rien. Autant pour dévisser, je peux mettre un coup de clef à chocs, mais pour remonter ça va être galère. Vous auriez un bon plan pour en trouver ?
Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?
En farfouillant j'ai vu que sur les TL, le rotor n'a pas d'aimant collés, ça l'air d'être un volant magnétique, est ce que vous savez si on peut adapter l'alternateur d'une TL sur la SV ? (rotor + stator)
Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?
Je suis passé chez Suzuk' ce matin pour commander un rotor, et j'ai été étonné que le magasinier me dise ne pas du tout être au courant du problème (d'autant qu'il m'a dit avoir eu une Vstrom). Quand je vois la quantité de personnes qui ont eu le souci, ça me donne pas confiance dans le fait que Suzuki ait pu fiabiliser la pièce.
J'ai quand même commandé, je ferai l'effort de vérifier périodiquement l'état du rotor à l'avenir.
J'ai quand même commandé, je ferai l'effort de vérifier périodiquement l'état du rotor à l'avenir.
Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?
Avez vous une solution pour arriver à dévisser le bouchon central du carter d'alternateur ? Je "creuse" dedans quand je force, mais il bouge pas du tout. J'en ai commandé un nouveau en même temps que le rotor, je n'ai plus trop de crainte de l'abimer au démontage si nécessaire.
- Bricomy
- Pilote Supersport
- Messages : 1627
- Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
- Moto : 650 SVS 2006
- Localisation : Sallanches 74700
Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?
WD40 et marteau pour faire vibrer en tournant.
Surtout le marteau
Surtout le marteau
Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?
Chasse clou et marteau pour ma partzifox a écrit : ↑ven. 20 mai, 2022 22:58 Avez vous une solution pour arriver à dévisser le bouchon central du carter d'alternateur ? Je "creuse" dedans quand je force, mais il bouge pas du tout. J'en ai commandé un nouveau en même temps que le rotor, je n'ai plus trop de crainte de l'abimer au démontage si nécessaire.
J&B
Fragile et fiere de letreRotor HS: mais c'est quoi ce binz ?
J'ai commencé avec une clef à chocs, ça a complètement arrondi l'empreinte, il est super mou cet alliage.
Ensuite, j'ai pris un mini burin et un marteau et j'ai tenté de le faire tourner en passant de l'autre coté, mais ça n'a pas eu l'effet escompté. J'avoue j'y allais doucement au début, mais plus à la fin.
La partie centrale du bouchon a explosé, la partie filetage est restée dans le carter. Je me voyais bien galérer pour la sortie proprement, alors qu'en fait je l'ai dévissée avec un doigt.
Impossible de comprendre pourquoi elle bloquait (j'ai pas trouvé de pate à joint ou frein filet), et non plus de comprendre ce qui l'a débloquée, elle n'était pas fendue.
J'ai récupéré des pastilles ( en deux fois, ils m'avaient pas filé le bon diamètre le premier coup), ainsi qu'un nouveau rotor, qui ne semble plus être assemblé pareil: on ne voit plus de trace de colle comme sur le mien, je ferai une photo pour comparer, peut être qu'ils ont changé de colle pour un truc plus fiable.
J'ai remplacé les pastilles, plus qu'à remplacer le rotor et tout remonter.
- Bricomy
- Pilote Supersport
- Messages : 1627
- Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
- Moto : 650 SVS 2006
- Localisation : Sallanches 74700
Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?
C'est juste le sable, sel et tout ce qui peut se glisser et va se tasser avec les vibrations qui bloquent le bouchon.
Une fois que la tête a sauté, il n'y a plus eu de contrainte
Une fois que la tête a sauté, il n'y a plus eu de contrainte
Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?
Comparaison des deux rotors: y'a des différences, au niveau du collage et de l'usinage même de la cloche.
Je prie pour que ça soit un signe que le nouveau sera plus fiable.
Je prie pour que ça soit un signe que le nouveau sera plus fiable.
- brok
- Pilote Supersport
- Messages : 1047
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
- Moto : SVS 650 carbu 1999
- Localisation : Chartreuse
Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?
Il traînait une vidéo d'un mec qui bouche les interstices entre les aimants avec une sorte de pâte epoxy (j'ai plus le nom de ce truc).
Ça doit considérablement réduire le risque...
Ça doit considérablement réduire le risque...
- Bricomy
- Pilote Supersport
- Messages : 1627
- Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
- Moto : 650 SVS 2006
- Localisation : Sallanches 74700
Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?
Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?
Je vais attendre avant de saboter mon rotor tout neuf.
Je le vérifierai régulièrement, si effectivement un jour ça se décole, je collerai à l'époxy comme conseillé dans ce topic.
Je le vérifierai régulièrement, si effectivement un jour ça se décole, je collerai à l'époxy comme conseillé dans ce topic.