Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

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zifox
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Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Message par zifox »

J'ai tout remonté, je suis aller bosser avec sans avoir le moindre problème à l'aller... Ah, quel plaisir de plus entendre de cliquetis et autres bruit de ferraille. :ghee:

Au moment de repartir frayeur ! Le démarreur tourne dans le vide.

Je tente de faire tourner le moteur en poussant, sans que ça aide pour que la roue libre accroche, puis je tente de démarrer à la poussette, le pneu arrière bloque, le moteur a juste fait un tour. Puis miracle dans la foulée, un coup de démarreur et le moteur démarre ! Ouf !

Rentré à la maison, je remarque un truc: avant quand on arrêtait le moteur, on entendait toujours un bruit du genre "djjjjjjjj" pendant une courte seconde. Elle ne le fait plus.
J'ai redémonté le carter pour voir si j'avais pas une pièce abimée, et j'ai rien vu. En revanche, la couronne d'entrainement a du jeu le long de l'axe, je sais pas si c'est normal ?
J'ai fait une courte vidéo: bon pas de bol, quand j'ai fait la vidéo j'ai pas réussi à la faire tourner dans les deux sens, mais on entend bien le mouvement et on peut voir le décalage quand je tire et quand je pousse.


C'est un problème de serrage du rotor qui n'est pas assez rentré sur l'axe du vilebrequin ?

edit: J'ai redémonté le rotor pour vérifier l'état de la roue libre, qui semble bien fonctionner maintenant.
Ensuite j'ai remis le rotor en place, mis un tour au boulon, puis enlevé le boulon pour montrer un détail: le rotor n'est pas en butée. Est ce que ça doit être le cas ?
Image

Quand j'ai monté précédemment le rotor, j'ai pu serrer sur quelques filets de plus, mais clairement pas assez pour coller le rotor au pignon fou. Le jeu vient surement de là. Mais est ce prévu ? (je me dis que c'est peut être une manière pour que le pignon fou ne frotte pas contre le rotor.)
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zifox
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Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Message par zifox »

J'ai tout remonté, démarré la moto du premier coup, puis éteint le moteur, et le bruit que j'avais mentionné est revenu ! Je pense que tout est rentré dans l'ordre. Comment, je sais pas, mais la roue libre a plus l'air de faire des siennes.

J'ai revidangé, et n'ai pas trouvé de morceaux qui trainait dans l'huile, donc je suis rassuré de ce coté là.
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Rivathelo
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Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Message par Rivathelo »

bonjour, et bien j ai ce meme probleme donc je suis ce topic ^^
peut tu me donner le tarif du rotor svp ?
zifox
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Message par zifox »

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Jimjuku
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Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Message par Jimjuku »

Bonjour,

Je déterre un peu le topic car j'ai vu cette vidéo d'un gars qui "répare" / fiabilise son rotor en collant les magnets. Super propre son boulot :



Est-ce qu'en prévention, vous connaitriez des garages ou gars assez doué pour effectuer la même chose ?
J'aurais bien anticipé ça sur mon SV1000S.
Merci
Parpaing
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Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Message par Parpaing »

Quelle misère Suzuki.. on dirait du Kymco

Est- e que ça arrive chez autre grandes marques japonaise ?

Sur mon bidet Kymco 300 que j'avais ya 10 ans, j'avais eu ce problème : aimants recollés avec de l'Araldite, et ça avait tenu impeccable.
Aucune compétence particulière à avoir.
zifox
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Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Message par zifox »

Chez Yamaha aussi, certaines R1 (et dérivées ?) semblent avoir ce souci, mais j'ai vu uniquement des retours sur internet sur des forums anglais, pas d'écho de motards français.
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mouctoupi
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Rotor HS: mais c'est quoi ce binz ?

Message par mouctoupi »

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce fil car il y en a déjà pas mal sur ce satané rotor de SV1000.

Pour info j'ai changé le SV650S k7 pour un SV1000S k6 avec 51.000 kms au compteur. Les révisions ont bien été suivies et l'embrayage complet a été changé à 42.000 kms (j'attends que celui-ci crève pour mettre la cloche des DL1050 récents).

Bref vous le devinez déjà, si je viens ici c'est pour témoigner d'un rotor défectueux mais pas que. J'ai retourné tout internet à la recherche d'une explication sur un souci de vibrations énormes pile entre 5500 et 6500 trs/min peu importe la vitesse engagée.

J'ai pensé à l'embrayage mais il est comme neuf et son problème est caractérisé à bas-régime aux alentours de 3000 tours/min maximum.

J'ai testé la charge aux bornes de la batterie à 5000 trs/min et je suis à la limité maxi, 15.5V. Donc je me suis dit que le rotor et le stator sont sain.
J'ai tout de même démonté le carter et voilà le résultat :-|

Image

Dans mon malheur le stator n'a rien, et le contrôle de la vidange ne révèle aucune pièce métallique dans l'huile.

Le rotor est déjà commandé chez WeBike, j'ai déjà le JB Weld Marine pour combler les interstices entre les aimants, et je sens déjà que je vais galérer à dé-serrer la vis du rotor :gene: . Ah oui faut aussi que j'achète un extracteur de rotor.

C'est bien du M20 x 1,5 ???
Modifié en dernier par mouctoupi le dim. 13 juil., 2025 11:35, modifié 1 fois.
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Bricomy
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Message par Bricomy »

Oui, M20x1.5 ;)
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Message par loic »

Il semble que tu a trouve la source de la vibration. :mrgreen:
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kakou29
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Message par kakou29 »

J'ai collé les aimants du rotor de la pistarde avec de l'Araldite AW4859 / HW4859 et aucun problème.
J'ai également refait le demmareur d'une 1250 bandit qui à eu le même problème(tout les aimants collé sur le rotor) et là aussi, pas de soucis.
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mouctoupi
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Message par mouctoupi »

J'ai pris la Loctite 648 pour recoller les aimants car elle résiste bien à la température et à l'huile moteur. De toute façon avec l’époxy entre les aimants ça bougera pas d'un poil.

Car WeBike n'a plus le rotor v2 (ref: 32102-16G10-000) et m'enverra donc la v1 ( ref; 32102-16G00-000 ), celui qui possède les trous entre les aimants et qui je crois, est plus lourd et équilibré comme une patate :-/

Je les pèserai sans leurs aimants pour la curiosité car je vais décoller les aimants du rotor neuf (v1) pour les mettre sur mon ancien (v2). J'ai également un comparateur mais pas de quoi fixer les rotors pour les faire tourner librement :gene:

La suite à venir !
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mouctoupi
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Message par mouctoupi »

Changement de programme ! X|

Nouveau rotor reçu et il s'agit d'un modèle sans les trous, MAIS c'est le modèle plus lourd. J'ai donc voulu intervertir les aimants mais impossible de décoller les aimants du rotor neuf. L'ancien en chauffant au four à 200 degrés ça partait presque tout seul, le neuf à 240°, rien à faire c'est coller de chez coller.

Image

Tant pis je me contente du rotor neuf. Donc je viens de mettre le JB Weld sur le neuf et il faut encore que je démonte la bague derrière l'ancien. Juste que j'ai 5 vis BTR et la 6e vis on dirait du torx avec une double empreinte dans la tête de vis 8/. J'ai tout testé ce que j'avais, je foire plus la vis qu'autre chose. Faut que je cherche des renseignements sur l'embout.

Je suis preneur d'informations aussi ::d

Image Image

Bref pour la pesée là c'est mort pour le moment.

Et voilà les différences entre les deux rotors :

Image 3.8 mm
Image 6.7mm
Image

To be continued ...
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black
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Message par black »

ha ouais sacrée différence de gabarit :gene:
j'espère que tu n'auras pas abîmé la colle en la passant au four :gene:
Image
Sharter a écrit : sam. 14 juin, 2025 8:29 I wasn't born with enough middle fingers to let you know how I feel about you :pasdrole:
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Message par Bricomy »

Tu vas péter ton vilo avec cette enclume ! :gene:

Fais le retailler à un tourneur ;)

Et ta vis, ce doit être du torx 12 pans "XZN"
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