Indicateur de rapport engagé ( autre version )

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Message par Grobill »

Patrick67 a écrit :Oui tu te goures et très fort !

Tu ne peux pas utilser de blanco pour indiquer la position des vitesses car tu ne pourras pas te servir de l'embrayage lors de la dépose du capteur...
Le tout trempe dans l'huile moteur donc le blanco impossible .
En réalité je pars sur une figure géométrique pour connaître le point exacte de l'emplacement des contacts supplémentaires ...

Attention la précision est recommandé pour ce travail , un capteur d'origine seul je crois que c'est environt 38 à 39€ à l'achat neuf ...non modifié ! ( donc ya pas intérêt de louper )
Les prix varies d'après le modèle de moto , enfin trop drôle ...
Les pièces ( contacts ) non pas intérêt à partir en live comme d'après la dernière photo .

Dernier détail ; le câblage du capteur d'origine est fermé par du sillicone relativement dure ... tu peux jeter un coup d'oeil si tu veux !!!

le capteur modifié , tu pourras venir avec un marteau piqueur pour l'ouvrir ...

Le capteur seul représente quelques heures de travail ...
à toi de voir .
non je parlais de mettre la première avec le capteur en place, puis de démonter le capteur moto incliné (plus d'huile dessus), de mettre un goute de je ne sais quoi ou alors remplacer le contacteur par une petit pointe, remettre le capteur en place, le redémonter et vérifier qu'une marque est bien là, le remonter, passer la seconde et ainsi de suite.

@++
V
Patrick67
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Bandit 1200 S

Message par Patrick67 »

loic a écrit :La seule difficulté, je pense que c'est le capteur.
Faire un truc propre c'est pas évident. Et la programmation du CI (circuit intégré, la puce quoi) qui commande l'afficheur, là il faut un peu de matos que les particuliers n'ont pas.

Mais récupérer 7 info (6 vitesses + points mort) sur 7 fils pour les convertirs en un affichage de 6 valeurs c'est à la portée de beaucoup je pense.

Par contre, entre faire un proto bidouille qui risque marcher moyen (faux contacts & co) et acheter un truc avec un minimum de garantie, un montage et un circuit propre, c'est pas la même chose.
Et c'est bien là que les € qui vont séparé le montage bidouille perso et le montage de Patrick pourront faire la différence :D
Salut Loic , je vois que tu comprends maintenant !
Il ne faut pas juste acheter à bas prix , car que me sert un article acheter voir 4 X moins chère , si c'est bon pour la poubelle quelques jours après ?

Vous êtes tous motard comme moi , impatient de l'installation de la nouvelle aquisation , quelques temps pour l'installation et puis contact ...

La réponse est donné après avoir fait un tour d'essais avec son engin adoré ...
Après il faut voir si l'installation tiens la route avec le temps et les KM

@ + avec une bonne bière ! Pat'
Patrick67
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Patrick67 »

Salut Grobill !

Je suis un peu consterné par ta réponse ... :roll:
Pas bon , tu pars comme a précisé Loic sur du bricolage ...
Je le répête pour une dernière fois c'est une figure géométrique de précision et non un tracé avec un truc quelquonque !

Tu es libre de faire le bricolage que tu veux sur ta moto , mais ne vient pas pleurer après pour les conneries réalisés par toi ...
J'ai aussi prévenu que le coût d'un capteur neuf cherche entre 38 et 39€ .
C'est un tier du prix avec l'IRE .

A toi de voir !
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

Je l'ai vu en vrai le grobill, il faut se méfier parce que derrière ses gros sabots il a pas l'air manchot :mrgreen:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
A.S.F.A.L.T.38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : ZX6R 1999

Message par A.S.F.A.L.T.38 »

Patrick67 a écrit :Salut Grobill !

Je le répête pour une dernière fois c'est une figure géométrique de précision et non un tracé avec un truc quelquonque !

Tu es libre de faire le bricolage que tu veux sur ta moto , mais ne vient pas pleurer après pour les conneries réalisés par toi ...

A toi de voir !
:shock: Jusqu'a présent je n'ai fait que lire, en me disant ce mec en a vraiment dans la caboche. Mais là je peux plus fermer ma gueule.
Tu as une façon immonde de parler aux gens, c'est plus que de l'impulsivité, c'est carrément du manque de respect ! Descend de ton pied d'estale car c'est vraiment pas comme ça que tu réussiras à accrocher les gens.
Avoir un franc parler ne veux pas dire dénigrer les personnes qui te posent des questions !
J'étais super interrêssé par ton topic mais là je suis consterné par ton sens du relationnnel. Alors je m'arrache d'ici ...
Image
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

Patrick67 a écrit :Salut Grobill !

A toi de voir !
le but n'est pas de faire du bricolage, mais bien de comprendre. Je ne vais pas te piquer ton idée et vendre mon produit 2 fois moins cher derrière ton dos et je ne penses pas que les membres du forum te feraient un petit dans le dos. Et puis de mon côté, je ne ressens pas le besoin d'avoir un IRE mais bon si je peux en avoir un et transformer mon brèlon en sapin de noyel, tant mieux, mais pas à 120€!
J'ai un gros défaut, c'est de vouloir comprendre. Si tu dis que c'est un forme géométrique, bah c'est cool, maintenant je préfèrerais que tu me dises "écoute Grobill, j'ai autre chose à foutre que de t'aider t'as qu'à te démerder tout seul et niker ta brèle si ça te chante" plutôt que de contourner à chaque fois les questions.

autre chose, je te demandais combien tu vendrais une partie du kit, et ça je te l'ai demandé 2 fois et pas de réponse hormis "c'est du bricolage, tu vas tout niker et un capteur c'est entre 30 et 40€" (pour le SV de 2002 comme le mien c'est 56.10€ hors FDP d'ailleurs). Bon bah je vais pas insister, tu préfères ne pas vendre du tout que de faire un peu moins de profit, c'est ton choix...

Maintenant tu sais, des débrouillards, je crois qu'il y en a suffisamment sur le forum pour arriver à faire quelque chose, la preuve, même moi j'ai réussi à trouver la base du fonctionnement du système, et je penses que d'autres vont se pencher sur le truc de leur côté. Mais bon peut-être que je me trompe et que tu vas faire plein de ventes ici...

Sinon, @ Loïc --> merci bien ;)

et @ A.S.F.A.L.T.38 --> tu sais au début, j'avais un peu la même analyse que toi et puis je me suis dit, on est derrière des PC, on n'a pas l'intonation du gars, donc on peut interpréter dans le mauvais sens... Mais maintenant je crois que l'idée est bien faite et bien encrée... et je te rejoins!

@ Patrick67 --> je vais arrêter là, ton produit semble être très bien, facile à monter, fiable, garantie et tout le toutim mais si c'est pour n'entendre que ça, je n'ai plus grand chose à te dire. Bye

@++ les mecs et merci du soutient ;)
V
Patrick67
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Patrick67 »

Voilà la figure géométrique que je parlais :

Image

Pour les circuits imprimés je ne peux que définir d'un prix d'après la quantité commandé . Ex si j'ai dix circuit commandé reviendra beaucoup moins chère que deux ...
Les composants montés et afficheur de cablé

Dans le cas d'un circuit près à la pose ( sans le capteur ) avec 50 € c'est bon .
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

Patrick67 a écrit :Voilà la figure géométrique que je parlais :

Image

Pour les circuits imprimés je ne peux que définir d'un prix d'après la quantité commandé . Ex si j'ai dix circuit commandé reviendra beaucoup moins chère que deux ...
Les composants montés et afficheur de cablé

Dans le cas d'un circuit près à la pose ( sans le capteur ) avec 50 € c'est bon .
ah bah merci!!

ça fait plaisir de voir que tu comprends le fonctionnement de ma petite tête :roll:
Et je préfère ça à une bonne grosse prise de tête avec un membre du forum pour que dalle et en plus bloquer au même stade dans une réflexion qui me titille au plus haut point.

donc encore merci pour le plan.

question encore :mrgreen:
c'est un schéma que tu as fait "au hasard", en faisant des essais, ou tu l'as trouvé ailleurs (il paraît parfaitement logique aux vues des photos du capteur modifié en en connaissant un peu le fonctionnement de la boite de vitesse, mais je me dis qu'il y a bien des constructeurs capables de te faire un décalage de quelques degrés histoire de t'en faire baver...)?

sinon pour le prix, ça me paraît plus que raisonnable et donc si quelques membres du forum pour qui l'entraide entre personnes du même coin est quelque chose de primordial, se sentent d'attaquer un projet comme celui là, tu devrais voir des commandes arriver ;)

autre chose, je pense que tu peux très bien discuter avec AZ pour apporter un système de modification de luminosité de son système qu'il est sur le point de finir.

De mon côté, je vais essayer de me trouver un capteur d'occase pour le bidouiller à mort et faire des essais de résines pour reboucher et étanchéifier le tout (ça c'est pas gagné... :roll: )

encore merci pour les infos!!

@++
V
Patrick67
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Patrick67 »

Le schéma sur le post précédent te donne la position des vitesses .

Je t'ai encore fais une photo sur laquelle tu peux voir un capteur ouvert ( vu intérieur . Lorsque tu enlèves le silicone , tu remarquera des petits picots en plastics à l'endroit exact où il faut percer les trous pour créer les autres contact . Je perce d'abord de l'intérieur un trou de 2mm à travers le pico puis après par l'autre coté du capteur à l'endroit exact je repasse le trou avec un forêt de 3,1mm après taraudage 4mm puis une vis de laiton coupé ( 1cm) meulé légèrement l'extrémité de la vis ( en forme de tête de tournevis qui sera vissé et bloqué avec de la loctite .

Lorsque tu as fais tous les contacts supplémentaire reste à prendre un cordon de brassage inform. et de souder sept fils dessus en marquant bien les couleurs et la correspondance sur une feuille de papier.

Avant de refermer ton capteur teste au métrix que tout est bon .
Après tu peux le fermer soit avec du silicone ou de l'araldite avec durcisseur ( spécial verre ) .

Ton capteur est prêt à la repose .

Pat' ;)

[img.]http://i19.servimg.com/u/f19/11/16/41/04/dsc00917.jpg[/img]

Règle n°5 : La taille maximale des images insérées a été fixée à 640 x 480 pixels maxi. ( icone vieux sage ) Loïc
Le Boulet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : sv650s k9

Message par Le Boulet »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer...
A.S.F.A.L.T.38 a écrit : :shock: Jusqu'a présent je n'ai fait que lire, en me disant ce mec en a vraiment dans la caboche. Mais là je peux plus fermer ma gueule.
Tu as une façon immonde de parler aux gens, c'est plus que de l'impulsivité, c'est carrément du manque de respect ! Descend de ton pied d'estale car c'est vraiment pas comme ça que tu réussiras à accrocher les gens.
Avoir un franc parler ne veux pas dire dénigrer les personnes qui te posent des questions !
J'étais super interrêssé par ton topic mais là je suis consterné par ton sens du relationnnel. Alors je m'arrache d'ici ...
Entièrement d'accord avec toi A.S.F.A.L.T.38 !! ;)

Pour ceux qui ont de la mémoire, ça me rappel le projet d'un gars sur le forum qui voulait vendre un p'tit boitier avec une clef pour brider/débrider les sv650/1000... :!:
Même ton, même façon de parler, même démarche floue...

...
sur ce, ciao, et longue vie a ce topic de réinvention de la roue ;)
Image
Image
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : YZF-R1 k6 :)

Message par AZ »

Juste parce que je survole et que je lis des comparaisons avec mon systeme....

En fait, moi je me suis fait un IRE pour mon plaisir, et comme je suis perfectionniste, je veux qu'il soit "parfait" déjà pour moi.
Ensuite, je vois que les gens sont interessés, donc je me dis, pourquoi pas le rendre accessible aux autres ?

J'ai bien pensé aux "drames" car tout le monde ne connais pas l'électronique......

Ce que je propose c'est du circuit imprimé professionnel, avec tous les composants soudés par moi, la connectique pré-câblée avec câble a la bonne longueur, détrompeurs bien sur sur les connecteur.... En fait je propose tout ce qui peut être fait a l'avance par mes soins.... Ce qui reste à l'utilisateur, c'est de monter ça dans son compteur (car c'est le mieux a mon gout) ou partout ailleur où ca lui plaira !

Je suis pas la pour faire mon beurre, je propose un prix juste car les composants et le circuit imprimé ne couterons pas plus que 30€ (allez 35 au pire je verrais). Je ne cherche a concurrencer personne, j'ai rien a prouver ou démontrer, au pire si j'ai 0 interessés, ca me fait ca de travail en moins ;) Si je le fais, c'est parce que ca me fait "plaisir" ! Trop bon, trop con ? Peut être, mais chacun sa manière de vivre ;)
Je fais juste profiter ma passion à ceux qui se sentent le courage de faire une découpe a la Dremel et brancher 6 fils ;)

En tout cas, j'admire ton travail mécanique et électronique, qui est comme tu le dis bien, adaptable sur toutes les bécanes ! Je te souhaite de réussir dans ta lancée, en rajoutant un peu plus de tact dans ta vie ;)
On va y aller mollo hein !
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

Patrick67 a écrit :Le schéma sur le post précédent te donne la position des vitesses .

Je t'ai encore fais une photo sur laquelle tu peux voir un capteur ouvert ( vu intérieur . Lorsque tu enlèves le silicone , tu remarquera des petits picots en plastics à l'endroit exact où il faut percer les trous pour créer les autres contact . Je perce d'abord de l'intérieur un trou de 2mm à travers le pico puis après par l'autre coté du capteur à l'endroit exact je repasse le trou avec un forêt de 3,1mm après taraudage 4mm puis une vis de laiton coupé ( 1cm) meulé légèrement l'extrémité de la vis ( en forme de tête de tournevis qui sera vissé et bloqué avec de la loctite .

Lorsque tu as fais tous les contacts supplémentaire reste à prendre un cordon de brassage inform. et de souder sept fils dessus en marquant bien les couleurs et la correspondance sur une feuille de papier.

Avant de refermer ton capteur teste au métrix que tout est bon .
Après tu peux le fermer soit avec du silicone ou de l'araldite avec durcisseur ( spécial verre ) .

Ton capteur est prêt à la repose .

Pat' ;)

[img.]http://i19.servimg.com/u/f19/11/16/41/04/dsc00917.jpg[/img]

Règle n°5 : La taille maximale des images insérées a été fixée à 640 x 480 pixels maxi. ( icone vieux sage ) Loïc
c'est à peu près ce que je pensais faire donc ça me rassure.

je pensais percer à la perceuse à colonne, tarauder et mettre des vis, mais je ne savais pas quelle matière pour la vis pour me permettre la soudure des fils (cuivre, laiton ou autre), ni quelle longueur et ensuite me repiquer dessus après un petit meulage au dremel.

pour refermer le tout et noyer les fils, je pensais essayer avec une résine epoxy bien que les résultats selon les marques varient de manière impressionnante et ton idée d'araldite spécial verre me paraît très judicieuse, il me reste plus qu'à trouver ça et à faire des essais avant montage.

pour les fils, je pensais souder un bout de câble réseau ce qui me paraît le plus simple (4 paires de fils, déjà gainé, disponible en multi-brins et souple ou en mono brin et plus rigide, avec des couleurs faciles à différencier et vraiment pas cher puisque j'en ai en bobines de 305 mètres), mais je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux, à voir donc...

niveau prix de capteur d'occase, j'attends une réponse venant d'une annonce sur internet, je verrais bien.

en attendant merci beaucoup de ton revirement concernant les infos, ça fait bien plaisir et ça fait largement avancer mes méninges.

pour les autres, si je trouve des solutions fiables, je vous ferais profiter si bien sur Patrick67 est ok.

@++ et que la force soit avec nous! ;)
V
Patrick67
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Patrick67 »

Grobill,

Il serait plus judicieux de prendre un câble de 4 paires de fils, déjà gainé, disponible en multi-brins et souple . Car il est plus facile de le travailler que le fil rigide qui à la soudure a tendance à casser facilement !
Pour la protection du câble vers le bas moteur je met pardessus une gaine thermique ( noir de préfférance ) protège et permet aisément de confondre le câble avec les autres .
Le câble tu comte une longeur de 1,80m environ . Tu le fais rementer sous le réservoir vers le compteur où tu le laisse en attente d'avoir l'IRE .
Y aps de risque de court jus car tu n'as que la masse dessus .

Les vis en laitons sont plus facile à trouver dans le commerce que celles en cuivre .

Perceuse à lcolonne c'est sanscis pour le passage en 3,1 mm pour les avants trous en 1,5 ou 2 mm j'utilise une perceuse dremel ( aussi sur colonne ) .

Reste un détail très important ;
Lors de la dépose du capteur tu devras déconnecté la fiche vers le boitié cdi . Il y a 4 fils sur la fiche , deux fils seront suprimés ( celui de la 2 et 3° ) vitesse , c'est la fameuse bride .
Les deux autres flis devront être conservé !
Celui du point central c'est la masse - 12v et l'autre c'est le retour du voyant point mort .

Tes 7 fils du câbes seront soudé sur chaque plot indiqué sur la figure
de 1 à 6 pour le N tu soudes sur le fil déjà existant .

Si tu veux aider d'autres membres du forum à faire la modif du capteur , pour moi c'est ok!

Si tu as des questions n'hésites pas .
Pat' ;)
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

merci beaucoup Pat'

pour le fil souple, ça tombe bien, ma bobine de rigide est à la fin et il me reste les 2/3 de la bobine souple, donc c'est tout bon :D

pour la gaine termo-rétractable, j'ai un copain qui travaille chez un vendeur d'accessoires voiture et qui peut me fournir toutes les tailles et des longueurs de 2 cm à 1m et il en a même avec colle à chaud à l'intérieur ce qui me permettrait de faire un coude une fois durci, à étudier donc.

j'attends toujours des news du mec qui serait susceptible de me vendre son capteur d'occase pour pouvoir en modifier un et aller chercher les vis "kivonbien"

sinon pour mon modèle (carbu) je ne crois pas qu'il y ait e bride en 2 et 3 (me gourre peut-être...) mais pour les autres l'info est bonne.

comme tu me l'as permis Pat', si j'arrive à avoir le capteur à bon prix, je vous ferais un petit tuto en images pour illustrer tout ça!

@++
V
Patrick67
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Patrick67 »

Pour la bride , c'est un détail sans importance ...
Il suffit de vérifier le nombres de fils sur la fiche du capteur !
Pour le câble j'éviterais de faire des coudes c'est pas nécessaires ...enfin tu le verra de part toi même . Une simple gaine de 1m en thermo retractable suffit .
Répondre