Gros probleme de frein?? je seche complet!!!

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 N à carbu

Re: Gros probleme de frein?? je seche complet!!!

Message par petibonhommeu »

TonTon a écrit :Voila
sur ma moto je l'ai remonter, et j'arrivais pas a purger
donc je l'emmene a mon pote mecano moto, impossible de purger aussi... bon apres plus de 4h00 de pompage et tout le bordel, on arrive a avoir un freinage a peu pres potable mais quand les freins chauffe ca bloque tout et le levier et ausi dur que du beton
Je pense que tous les composants de ton système de freinage sont en bon état, il n'y a pas de raison que la simple purge du circuit de frein entraine des dommages.

Ton maître-cylindre marcherai à froid mais pas à chaud ?
Donc, ce n'est pas lui, car il ne chauffe pas.

Les pistons des étriers entrent et sortent sans problème ?
Oui, donc ce n'est pas eux.

Pas de fuite de liquide de frein ?
Donc ce ne sont pas les durites ni les banjos.

Ce dont on est sûr:
*Tu as de l'air dans le circuit.
*Le circuit est étanche et le maître-cylindre est bon, car lorsque la pression augmente (quand les freins chauffent), elle est telle que le levier devient très dur, signe de la bonne étanchité du maître-cylindre.

Je pense que tu as des bulles d'air bloquées aux niveau des étriers, il est possible que ce soit aux niveau des banjos.

Voilà comment j'imagine la chose, après une purge difficile tu as un freinage potable (mais ce n'est pas celui que tu as connu), lorsque tu te sers de tes freins, ils chauffent (plaquettes, étriers, liquide de frein) et c'est normal.
Mais comme tu as de l'air dans le circuit près des étriers, cet air se dilate (l'air se dilate beaucoup avec la chaleur) et te met le circuit sous pression.
A ce moment tes plaquettes sont repoussées contre les disques et chauffent encore plus, donc la pression dans le circuit augmente encore, et tu finis avec un levier dur comme du bois.

Pour contrôler cette hypothèse il te suffit d'attendre que le système soit complètement froid (une nuit par ex.), l'hypothèse est confirmée si la pression a disparu.

Quand j'ai eu ce soucis en montant les étriers 6 pistons sur Suzy, j'avais dû démonter plusieurs fois les étriers.
Ainsi j'ai pu manipuler les étriers pour faire monter les bulles dans le circuit, mais une partie des bulles est remontée vers le maitre-cylindre.
Donc il convient de laisser une possibilité aux bulles de remonter vers la sortie !

TonTon a écrit :S'il vous plait de l'aide!! c'est un message de despoir que je vous lance car la on ne sais plus quoi faire avec mon pote!!!
Vous sortez les bulles de ce circuit et vous allez boire une mousse après avoir fais un tour en bécane ( icone trinquer )

Tiens nous au courant !

édit: pour ceux qui aiment les formules:

Formule de Charles et Gay-Lussac. Pour des questions d'utilité, on se sert des degrés absolus (Kelvin) pour exprimer les lois des gaz.
La pression d'un gaz est directement proportionnelle à la température absolue (Kelvin).
P = k.T
P / T = P1 / T1
Modifié en dernier par petibonhommeu le jeu. 10 juil., 2008 2:13, modifié 1 fois.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Message par Grobill »

ça paraît être la l'hypothèse la plus probable.

pour la purge essaye de la faire en remplissant ton circuit par ta vis de purge :
il te faut 2 seringues assez grosses + 2 tuyaux, tu connecte le tout à la vis de purge, tu ouvres ton bocal, tu le vide et tu fais le remplissage en même temps par les 2 côtés. Le liquide de frein chassera l'air et dès que t'as du liquide dans ton bocal, tu serres les vis de purge et tu referme ton bocal.

tiens nous au courant. Bon courage.

@++
V
naifanshi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sportster 1200 custom.

Message par naifanshi »

petibonhommeu a écrit : Formule de Charles et Gay-Lussac. Pour des questions d'utilité, on se sert des degrés absolus (Kelvin) pour exprimer les lois des gaz.
La pression d'un gaz est directement proportionnelle à la température absolue (Kelvin).
P = k.T
P / T = P1 / T1
petite HS:

on devrait pas plutot utiliser la loi des gaz parfait?

P.V=n.R.T ?
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : feue sv650n k2...

Message par valenton »

Ca revient au même, la loi de Gay-Lussac est dérivée de la loi des gaz parfait pour un volume et une masse constante ;) .
Loi des gaz parfait qu'il vaut mieux écrire P/rho = r*T avec rho la masse volumique et r=R/Mm, Mm la masse molaire, donc pour de l'air r=287 et des brouettes.

C'était le moment physique de la journée, maintenant je vais pouvoir commencer à bosser :mrgreen:
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
gwengolf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 carbu

Message par gwengolf »

De par ma petite éxperience je tenterai une purge inversée qui permettrai de faire remonter les éventuelles bulles d'air par le haut si elles coincent a un endroit. Souvent quand la purge normale fonctionne pas en inversée ca décoince tout.
jamais plus vite que la moto...
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 S ABS

Message par sdouble »

naifanshi a écrit :
petibonhommeu a écrit : Formule de Charles et Gay-Lussac. Pour des questions d'utilité, on se sert des degrés absolus (Kelvin) pour exprimer les lois des gaz.
P = k.T
P / T = P1 / T1
petite HS:

P.V=n.R.T ?
C'est fou tous ces gars qui ont été à l"école !!!
On croirait pas ça de motards ! (icone lol)
apolon34
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par apolon34 »

Problème de maître cylindre a mon avis.

Tout simplement lorsque tu ne freines pas, ton circuit de frein doit être relié directement au bocal et le circuit ne devrait alors pas être sous pression.

Si tu ouvres le bocal et que tu repousses les plaquettes, le niveau monte normalement ou ca force ?
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 N à carbu

Message par petibonhommeu »

sdouble a écrit :
naifanshi a écrit :
P = k.T
P / T = P1 / T1
petite HS:

P.V=n.R.T ?
C'est fou tous ces gars qui ont été à l"école !!!
On croirait pas ça de motards ! (icone lol)
:D T'inquiète pas sdouble, c'est pour le folklore :D
L'important, c'est juste qu'il sorte les bulles d'air de son circuit de frein :!:
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
zabounette
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SVS 650 K1 et Ducati M900 '95

Message par zabounette »

C'est bizarre votre histoire là... pourtant normalement quand on a des bulles d'air dans le circuit ça rend la poignée molle et pas l'inverse (icone je sais pas)
En général quand on a la poignée trop spongieuse on dit "purge! tu dois avoir de l'air dans le circuit"

Comprend plus moi...
Trypoete
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 1000 Full black de 2006 et SVS gris de 2000

Message par Trypoete »

et P*v = n * R * T n'est pas valable pour l'air puisque c'est un mélange de gaz ;).
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par valenton »

Trypoete a écrit :et P*v = n * R * T n'est pas valable pour l'air puisque c'est un mélange de gaz ;).
tu chipotes un peu là ;)
en tout cas, je ne connais pas un seul code de calcul ou modèle physique qui utilise autre chose...

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

Trypoete a écrit :et P*v = n * R * T n'est pas valable pour l'air puisque c'est un mélange de gaz ;).
Si, c'est valable..., faut juste considérer l'air comme un mélange de 80% d'azote et de 20% d'Oxygène (et aussi d'un peu d'eau et d'argon, mais ca, on s'en cogne)...
Bon, de toutes les facons, que ce soit l'azote ou l'O2, ce ne sont pas de gaz parfait.. A par, les gaz rares (He, Ar, Kr, Xe), les gaz de la vraie vie ne se comportent pas comme des gaz rares !
Ben quoi, moi aussi j'ai le droit de me la raconter, nan :mrgreen: :mrgreen:
:twisted:
Bref, on peut appliquer les gaz parfaits, mais en considérant un mélange "moyen" des différentes molécules... on peut l'appliquer, mais de toutes les facons, ca sera assez merdique à cause du coté "non-parfait" des gaz en jeu dans l'atmosphere terrestre.
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

valenton a écrit :
tu chipotes un peu là ;)
en tout cas, je ne connais pas un seul code de calcul ou modèle physique qui utilise autre chose...
Moi, j'en connais !!! :twisted:
Des questions des remarques ?
( démon 38 )
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par valenton »

Flute !
Dans quels domaines c'est utilisé ? Je suis assez curieux, tous les codes, tous les modeles avec lesquels j'ai pu jouer, que ce soit de l'aero-thermo, des ecoulements reactifs, ou autre, c'etait toujours du gaz parfait a tour de bras...

sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

valenton a écrit :Flute !
Dans quels domaines c'est utilisé ? Je suis assez curieux, tous les codes, tous les modeles avec lesquels j'ai pu jouer, que ce soit de l'aero-thermo, des ecoulements reactifs, ou autre, c'etait toujours du gaz parfait a tour de bras...
Dés que tu es un peu à haute température, à haute pression... ou simplement... quand tu veux etre précis...
Répondre