Fast_19 a écrit :Moi, je tend très fréquemment le bras quand je vois que çà peut être dangereux.
Euh... Qu'est-ce que tu appelles "dangereux" ?...
J'ai moi aussi un pdr ermax avec clignos intégrés, et malgré qu'ils soient oranges (ce qui est moins pire que blanc), je suis bien conscient que les autres usagers doivent pas voir grand chose... Mais de là à tendre le bras pour signaler mon changement de direction
Moi je garde toujours les deux mains sur le guidon pour pouvoir à tout moment accélérer, freiner, ou faire un évitement.
Quand je veux changer de direction, je checke mon rétro et mon angle mort, et à partir de là, de deux choses l'une :
- Si je suis sûr que ça passe (au besoin en mettant un coup de gaz ou un coup de frein), alors dans ce cas là je mets le cligno
(ou pas...) et j'y vais. Point.
- Si j'ai le moindre doute sur le fait que ça passe, alors dans ce cas là c'est simple,
j'y vais pas. Et s'il faut laisser passer une ou plusieurs voitures, et bien je les laisse passer.
La moto est officiellement considérée comme un "véhicule de dégagement", ça a un rapport poids/puissance largement meilleur que la majorité des voitures, alors si à l'occasion d'un changement de direction, tu vois se présenter une situation potentiellement "dangereuse", et que tu n'es pas en mesure de rendre la situation non dangereuse par un coup de gaz ou un coup de frein, alors la démarche logique c'est de ne pas y aller, et non pas de lacher le guidon et d'agiter le bras en l'air d'un air de dire "
oooouuuh ooouuuh, attention amis automobilistes, je vais tourner !!!"
En moto tu n'as pas de carrosserie, tu ne peux pas te permettre de luxe de compter sur les autres pour faire attention à toi, tu ne peux compter que sur toi-même et ton analyse de la situation. Et ce, peu importe que tes clignotants soient homologués ou pas, ou que tu fasses des signes de la main, ou que tu agites un drapeau