La mécanique moto pour les nuls ....
Re: La mécanique moto pour les nuls ....
Ok donc pour les cylindres en V et bi, j'ai capté, mais je me pose un question :
Pour un moteur en V, il faut 2 arbres à cames ?
Pour un moteur en V, il faut 2 arbres à cames ?
Suzuki SV 650 S K3
- popaul76
- Pilote 125 cm3
- wam
- Pilote Grand Prix
- Moto : ouai j'aime bien...
- Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"
Ca dépend de l'architecture:CARNIBAL a écrit : Pour un moteur en V, il faut 2 arbres à cames ?
Sur les SV, il y en a 4, comme expliqué au dessus, mais sur les gros V8 américains par exemple, il n'y en a qu'un seul: il est en bas du "V", et actionne, via des tiges les soupapes au niveau des culasses (en haut du moteur)

C'est un peu le bordel na ?wam a écrit :il est en bas du "V", et actionne, via des tiges les soupapes au niveau des culasses (en haut du moteur)
Sinon sur le SV, il y en a 4, donc 2 doubles, j'ai été voir ce qu'est un double arbre à came en tête mais je comprend pas la différence avec un simple ou deux simples.
Suzuki SV 650 S K3
- popaul76
- Pilote 125 cm3
Et il y a aussi des moteur avec un seul arbres à cames,donc qui s'occupe des soupapes d'amission,et d'échappement:

La grosse barre du milieu étant l'arbre à cames et les ressort jaunes,ce sont les ressort des soupapes (dont on peut apercevoir la tige au centre des ressorts.

La grosse barre du milieu étant l'arbre à cames et les ressort jaunes,ce sont les ressort des soupapes (dont on peut apercevoir la tige au centre des ressorts.
- wam
- Pilote Grand Prix
- Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"
Non, c'est une autre architecture, qui simplifie énormément la distributionCARNIBAL a écrit :C'est un peu le bordel na ?wam a écrit :il est en bas du "V", et actionne, via des tiges les soupapes au niveau des culasses (en haut du moteur)
Sinon sur le SV, il y en a 4, donc 2 doubles, j'ai été voir ce qu'est un double arbre à came en tête mais je comprend pas la différence avec un simple ou deux simples.

Ca, c'est une chaine de distribution d'un V8 simple AAC: la roue dentée du bas: le vilbrequin, celle du haut: l'arbre a came...y'a pas plus simple!
Pour un simple AAC en tete, c'est l'exemple du dessus:

l'AAC actionne a la fois et alternativement les soupapes d'admission et celles d'échappement, mais vu qu'il est "en tete", donc placé en haut du moteur, tu en auras 2: un pour chaque branche du V ; pour un double AAC en tete, chaque AAC s'occupe de sa rangée de soupapes: 1 pour l'admission, 1 pour l'échappement (et pareil pour l'autre rangee de cylindres du moteur en V, soit un total de 4). Mieux, mais cela implique une distribution plus complexe!
Modifié en dernier par wam le jeu. 25 mars, 2010 15:40, modifié 1 fois.

- popaul76
- Pilote 125 cm3
wam a écrit :Non, c'est une autre architecture, qui simplifie énormément la distributionCARNIBAL a écrit :C'est un peu le bordel na ?wam a écrit :il est en bas du "V", et actionne, via des tiges les soupapes au niveau des culasses (en haut du moteur)
Ca, c'est une chaine de distribution d'un V8 simple AAC: la roue dentée du bas: le vilbrequin, celle du haut: l'arbre a came...y'a pas plus simple!
Pour un simple AAC, c'est l'exemple du dessus: l'AAC actionne a la fois et alternativement les soupapes d'admission et celles d'échappement; pour un double, chaque AAC s'occupe de sa rangée de soupapes: 1 pour l'admission, 1 pour l'échappement. Mieux, mais cela implique une distribution plus complexe!
Sa simplifie la distribution si on veut...
Vu qu'il faut quand même des tiges de culbuteur,sa reste un beau bordel a organisé.
- wam
- Pilote Grand Prix
C'est autre chose ca, mais pour ce qui est de la chaine de distribution, c'est quand meme et de loin le montage le plus simple! Apres, les tiges de culbuteur, ca reste des tiges toutes con, puisque de toute facon, comme ca ou avec des ACT, il faut caler l'ouverture/fermeture des soupapespopaul76 a écrit : Sa simplifie la distribution si on veut...
Vu qu'il faut quand même des tiges de culbuteur,sa reste un beau bordel a organisé.

- bendodu
- Pilote Supersport
- Moto : SV1000S full black
Comme les moteur Harley, on appelle ça moteur culbutéwam a écrit :Ca dépend de l'architecture:CARNIBAL a écrit : Pour un moteur en V, il faut 2 arbres à cames ?
Sur les SV, il y en a 4, comme expliqué au dessus, mais sur les gros V8 américains par exemple, il n'y en a qu'un seul: il est en bas du "V", et actionne, via des tiges les soupapes au niveau des culasses (en haut du moteur)
Ok.
Mais pourquoi utiliser 2 arbres pour chaque rangée, plutot qu'un simplifie la distribution ?
Mais pourquoi utiliser 2 arbres pour chaque rangée, plutot qu'un simplifie la distribution ?
Suzuki SV 650 S K3
- Donfman
- Pilote Grand Prix
- Moto : 1200 Bandit
ou de merdebendodu a écrit :Comme les moteur Harley, on appelle ça moteur culbutéwam a écrit :Ca dépend de l'architecture:CARNIBAL a écrit : Pour un moteur en V, il faut 2 arbres à cames ?

- bendodu
- Pilote Supersport
- Moto : SV1000S full black
Se qu'ils ton pas dit c'est que pour un AAC en tete il doit en general y avoir un systeme de linguets -> sorte de petite patte de deport qui va appuyer sur la soupape eloigné.
Les desmos ducati sont un systeme de linguets un peu plus complexe puisqu'il y a 2 linguets au lieu d'un pour une soupape (un linguet pour appuyer sur la soupape et un autre pour relever la soupape)
Les desmos ducati sont un systeme de linguets un peu plus complexe puisqu'il y a 2 linguets au lieu d'un pour une soupape (un linguet pour appuyer sur la soupape et un autre pour relever la soupape)
Modifié en dernier par bendodu le jeu. 25 mars, 2010 15:55, modifié 1 fois.
- popaul76
- Pilote 125 cm3
Parsque c'est très compliqué un moteur
J'ai pas la réponse pour les moteur de 1ère génération à double ACT qui me vient en tête.
Mais maintenant,il existe pas mal de moteur à distribution variable...
C'est à dire,que pendant le fonctionnement du moteur,suivant le régime moteur,l'arbre à cames d'admission et d'échappement vont ce calé différemment indépendamment pour un meilleur rendement du moteur.
Pour des info là dessus,va voir les moteur VVT-I de chez Toyota

J'ai pas la réponse pour les moteur de 1ère génération à double ACT qui me vient en tête.
Mais maintenant,il existe pas mal de moteur à distribution variable...
C'est à dire,que pendant le fonctionnement du moteur,suivant le régime moteur,l'arbre à cames d'admission et d'échappement vont ce calé différemment indépendamment pour un meilleur rendement du moteur.
Pour des info là dessus,va voir les moteur VVT-I de chez Toyota
- wam
- Pilote Grand Prix
Meilleure précision dans l'ouverture/fermeture de tes soupapes.CARNIBAL a écrit :Ok.
En plus, à moto, les moteurs prennent énormément de tours, et il existe le phénomène d'emballement des soupapes: la vitesse est telle que la soupape n'arrive plus a s'ouvrir et se fermer dans le rythme. Ca, c'est la spécialité Ducati: le moteur desmodromique: en temps normal, on ne controle que la descente (ouverture) de la soupape, la remontee (fermeture) est faite par un bon gros ressort: chez Ducati, la remontée est également controlée mécaniquement en plus du ressort