Indépendamment de ca, il existe aussi des calages moteur différents:
l'ordre dans lequel les pistons vont et viennent change d'une marque à l'autre: certains 4 cylindres (quasiment tous d'ailleurs) couplent les 2 pistons du centre et les 2 extérieurs:
ainsi, tu as les 2 du centres et les 2 extérieurs qui sont séparés par 1/2 tour: quand 2 explosent, les 2 autres sont en bas, et ainsi de suite, mais il en existe toute une ribambelle de calages différents, en fonction du caractère voulu.
Harley par exemple, qui tourne en bicylindres a la spécificité de faire coincider les 2 explosions au meme moment (parfaitement anti-mécanique, mais bon), c'est ce qui leur donne ce son spécifique.
Les motoGP (et le dernier R1 par exemple), quant a elles sont souvent en calage big bang: les pistons se suivent de très près, chacun explose a son tour, et on repart ensuite pour un tour a vide. Le fait que chaque piston explose indépendamment permet de réduire les effets d'acoups (normal, tu as mois d'énergie avec 1 piston qui détonne qu'avec 2 en meme temps), ce qui est compréhensible quand tu vois la puissance des betes!

Tu vois ici qu'aucun piston n'est aligné avec un autre, chaque détonation va se faire séparément => moins brutale a conduire, et aussi moins de temps mort
Voici un lien ou tu as qqes calages moteur de spécifiés:
http://www.mecamotors.com/a_mecanique/0 ... t01.html#3