Bon j'ai hésité à répondre à ce message car perso je pense avoir faire la boulette...mais du coup je pense être assez bien placé pour parler.
Je me considère comme néophyte, car après avoir eu mon permis en 2006, j'ai eu 2 SV650s en moins d'un an (vol et accident non responsable, poissard quoi). En rajoutant une autre bricole (non responsable, poissard j'vous dis !), les assurances m'ont rigolé au nez lorsque j'ai voulu assurer une autre moto...
J'ai donc du attendre 3 ans, que mon "casier" s'efface. J'ai ensuite craqué...sur une SV1000s. C'était le choix de la déraison, je suis un amoureux de la SVS, je me suis dis que d'avoir essayer 2 650, cette fois ce serait 1000, et tout comme toi, j'ai trouvé une bonne affaire.
Malheureusement à cause de la neige je n'ai pu faire que 60km, pour la ramener à la maison, le week end dernier. Depuis, elle dort sous sa bâche, en compagnie de ma voiture. Mais avec le recul, je me suis rendu compte que :
- A l'assurance, la différence de cylindrée change énormément....20€ annuel ! (ironie inside).
- P'tain c'est lourd...Je suis pourtant pas galbé comme un haricot asthmatique, 1m83 pour 90kg, mais y'a pas a dire, à basse vitesse et à l'arrêt, ça pèse son poids ! Je suis bien heureux, lors de mon accident, de ne pas avoir eu à la relevé seul avec mes deux chevilles fracturées, comme ça a été le cas avec la 650...
- Ca pousse très fort quand on a jamais conduit plus de 75 chevaux (j'arrondi, ne sachant jamais quelle est la puissance des 650), et le caractère, bien qu'assagit par rapport à la grande soeur TL, est quand même costaud...
- Je ne saurais dire au sujet de l'entretien, si ce n'est que je lis ici et là qu'il est plus cher que pour une 650 (trop une brelle en mécanique pour savoir pourquoi, à part le boudin plus gros à l'arrière...

)
Après, je pense malgré tout que les avis les plus utiles sont ceux des personnes ayant eu les deux motos, ou équivalent (je ne veux surtout pas vexer ceux qui se sont exprimés en n'ayant que la 650 !! Et encore moins donner plus de valeur à mon commentaire car je ne suis pas assez expérimenté). Je pense qu'ils seront tout à fait capable de te dire si la 1000 est plus déraisonnable que la 650, pour quelle raison, etc...