Regarde les info la dessus, tu en connaitra u npeu plus sur la sonde lambda.
Deplus il y est évoqué les problèmes que tu as : surconsomation et possibilité de décelé l'huile par l'intermédiare de la couleur de la sonde...
Pour le test il faudrait un oscilloscope au quel cas tu peux essayer de faire un gros filtre passe bas avec résistance + condensateurs que tu pourrais te procurer dans n importe quel bon magasin d'électronique et vérifier cette fois ci avec un multimètre classique si la tension moyenne donné par ton filtre est comprise entre les valeurs concerné ( sur le site est dit 0,2V 0,8V , à vérifier...).
Voici le lien:
http://www.eobd.fr/sonde_lambda.htm
Après il faut voir, que la moto à 70 000km, peut etre qu'il y a quelque chose à regarder sur des moteurs ayant autant de km.
Quand tu dis qu'après 3000 trs/min elle marche bien , fume t'elle encore bleu ?
Pour conclure: je ferais ça concernant la sonde:
1 démontage : vérification de la couleur qu'elle a et comparer par rapport au images du site donné au dessus.
2 Si elle est propre, vérifier à l'oscillo si tu as l'allure de la réponse de la sonde.
3 Si tu n'as pas d'oscillo -> multimètre plus un filtre passe bas ( si tu es dans ce cas je pourrait peute tre te calibrer ce filtre et te donner les valeurs dont tu as besoin ainsi qu'un schéma , tkt cela ne nécesitera pas de grande connaissance en elec ni de matériel particulier.
4 si tu n'as pas de multi mètre -> tu es rieche et tu la change sans savoir lol . Soit tu essaye de l'échanger avec un pote juste pour test sachant qu'il faut que l'étape 1 n'es pas posé de soucis sinon tu risque de pourrir la sonde du pote lool.
Je pensais à un truc et peut etre que d'autre pourront commenter l'idée : es t il possible pour la fuite d'huile que si le pastillage de soupapes es mauvais OU que les cames sont très usé ( la moto a 70 000km) le système de lubrification d'huile peut pisser par là ?
C'est pas forcement possible mais c justement pour ca qu eje poses la question lol