Quels sont les meilleurs pneus pour une SV650 en usage mixte route et piste ?

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux SV650 & SV1000 N/S
( Tête de fouche, sabot, selle, pot, etc... )
Répondre
mathilde0
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par mathilde0 »

Salut à tous, je cherche à changer les pneus de ma SV650 et j'hésite sur le choix. Je fais surtout de la route mais j'aimerais aussi essayer un peu la piste de temps en temps. Est-ce que certains d'entre vous ont des recommandations de pneus qui offrent un bon compromis entre adhérence, longévité et confort ? Merci pour vos conseils !
Evatom
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : sv1000 S 2004 / Tuono 1000r 2006 / MV Agusta Brutale 1090r 2012

Message par Evatom »

Sur l'Aprilia, il y a des Dunlop sportsmart 3 .
J'ai fait quelques trackdays avec les précités Dunlop ( bien sûr nous aurons à l'esprit que le seul point commun que nous avons Marquez et moi, c'est le prenom ... ) et tout s'est bien passé.
J'ai aussi affronté en Italie un déluge qui aurait ému Noé lui-même sans réactions parasites ( et il valait mieux car le bord de la route de montagne laissait 21cm pour récupérer le véhicule avant le ravin ... )
Voilà...
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 650 SVS 2006

Message par Bricomy »

Quand tu iras plus régulièrement sur piste, tu pourras te faire un deuxième jeu de jantes avec des slicks :perv:
Sinon comme @Evatom, les dunlop sont pas mal du tout ;)
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : F800gs

Message par Matthgo »

Mitas sport force +. Ca va franchement bien.
On roule avec ça en supermot, les SF+ classic nous coutent 200€ le train complet
Les evo environ 220 € (plus orientés piste)
Et sinon leur gamme Sport Force + RS qui est la gamme la plus sportive dont j'ignore les tarifs.

Comment ça on dirait un représentant Mitas ??? Je ne vois pas ce qui vous fait dire ça même si j'ai quasiment la gamme complète sur l'ensemble de mes motos :hehe: :gene:
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 765 RS 2022 Rallye - 765 RS 2020 Moto2 Piste - KTM 790 ADV R 2019 - Sidecar Suz-Choda 1300 Hayabusa

Message par Titounecsn »

Pour découvrir la piste, en effet un pneu sportGT ira bien. Mais si tu accroches à la piste, n'en déplaise à ton banquier, le conseil de Bricomy est bon (même si un peu radical). Je me permettrai de nuancer.

Dans ton cahier des charges il y a des opposées et tu utilises bien la notion de compromis. Adhérence (donc gomme plutôt tendre) et longévité (donc gomme plutôt dure). Après ça dépend vraiment de la rapidité de progression sur piste et de la contrainte que tu mets dans les pneus.
Un pneu assez sportif : Mitas Sport Force + ou + EV (pour faire plaisir à Matthgo), ou un Conti SportAttack (3, 4 ou 5), le Dunlop SportSmart (j'ai commencé la piste avec le 2 il y a 10 ans, je ne connais pas le 3), Metzeler M9RR ou tous les pneus de cette gamme te permettront d'avoir un compromis route / piste pour une utilisation occasionnelle sur piste. C'est typiquement le genre de gommes que j'utilise en rallye routier et a fortiori pour quelques tours occasionnels sur piste (4 tours chrono à la fraiche au Mans sur le Rallye de la Sarthe, 7 tours chrono à Vaison Piste sur le Challenge Tour), mais je sens clairement une différence avec des gommes hypersport, au niveau feeling, confiance et endurance.
Après, à nuancer, je suis un beau bébé avec un poids à 3 chiffres, qui n'a pas peur de taper dans l'accélérateur et dans les freins, avec une moto un brin plus nerveuse que le SV (Street Triple 765RS). Mais à la fin de ces tours chrono, je sens que ça commence à glissotter par moments.

Donc pour de la découverte RAS. Ensuite si tu commences à mettre plus de rythme, il te faudra des pneus dédiés. En effet, n'oublies jamais que la différence entre sur la moto et en vol avant de retomber lourdement, ou glissade sur quelques dizaines de mètres avant de plonger dans une bac à gravier ne tient qu'à quelques cm carrés qui font la liaison entre ta moto et le sol.
Les pneus sports-route chauffent vite mais n'ont pas l'endurance des pneus hypersport et surchauffent plsu facilement. Et s'ils surchauffent, ils décrochent en plein milieu de session sans prévenir. Tu sais, comme ce collègue qui dit jamais non, que tout le monde charge de petites bricoles, qu'il accepte et fait tant bien que mal, avec le sourire, jusqu'au moment où sans prévenir, il se roule sous son bureau en slip en bavant parce qu'il a surchauffé et qu'il a craqué. Bah le pneu route c'est pareil. Il chauffe, il tient, alors tu lui en met toujours un peu plus et à un moment, sans prévenir, il lâche et te voilà par terre à faire un roulé bouler. Et si tu mets des gommes hypersport pour aller bosser tous les jours avec la moto ou pour ton roadtrip annuel en montagne, ils vont fondre comme les glaciers en ce moment et c'est un drame économique.

Donc investir dans des pneus pistes assez rapidement ce n'est pas du luxe ou se la péter, c'est une question de sécurité.
Soit tu as la motiv' et un plan pour changer facilement et tu jongles entre les pneus suivant l'utilisation route / piste,
Soit tu as un peu de sous de côté et tu investis dans une paire de jante (en vrai ça coûte pas si cher pour les SV de ce que j'ai compris) et tu as une paire de jante "route" avec des pneus confort et longévitant (ça existe pas mais je ne connais pas l'adjectif pour longévité :gene: ) et une paire de jante "piste" avec des pneus hypersport. Et là c'est comme le choix entre string, culotte ou boxer, c'est personnel et selon ce que chacun préfère. Perso sur piste je roule depuis des années en Dunlop D212 GP Pro (et avant en D211), qui sont des rainurés qui te permettent de rouler sur le séchant.
Les slicks je n'ai jamais essayé malgré des chronos qui commencent à être pas trop déconnant ici ou là et 10 ans de piste, mais de tous les retours que j'ai, il faut un certain niveau (voir niveau certain) pour les mettre et surtout les garder en température pour que ça fonctionne bien.

Voilà pour le bon gros pavé que tu ne liras peut être même pô qui l'absence de réponse ou d'acquiescement à ceux qui ont répondu auparavant. Mais qui sait, ça servira peut être à quelqu'un d'autre qui aura décidé de faire une recherche :]
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : F800gs

Message par Matthgo »

Si ça glisse en fin de séance Titoune c'est la faute de la raclette qui suinte de la moto :hehe:
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Répondre